21/09/2007

Nike: bénéfice en hausse de 51%, meilleur que prévu

Nike, premier fabricant mondial de chaussures et vêtements de sport, a annoncé jeudi un bénéfice net trimestriel en hausse de 51%, meilleur que prévu. Il a été dopé par un gain fiscal exceptionnel et une croissance solide de son chiffre d'affaires aidée par la baisse du dollar.

En après-Bourse, l'action grimpait de 3,6% à 60,44 dollars. Le géant américain a dégagé sur le trimestre au 31 août, premier de l'exercice, un bénéfice net de 569,7 millions de dollars, soit 1,12 dollar par action, contre 377,2 millions (74 cents) un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a grimpé sur la période de 11% à 4,7 milliards.

"La marque Nike continue de régner sur le monde", commente Sara Hasan, analyste chez Wright Hasan. "Je pense que dans l'ensemble, le trimestre a été vraiment bon", ajoute-t-elle, soulignant au passage que la marge brute du groupe s'est améliorée à 44,8%, contre 44,1% un an plus tôt. Nike a également annoncé explorer la vente éventuelle de sa division d'équipements et de vêtements de hockey Nike Bauer.

Le bénéfice du trimestre écoulé inclut un gain fiscal exceptionnel de 20 cents par action. En excluant cet élément, le BPA ressort à 92 cents, supérieur au consensus des analystes interrogés par Reuters Estimates qui donnait 87 cents. Le chiffre d'affaires est lui aussi ressorti au-delà des attentes pouisque les analystes anticipaient en moyenne un C.A. de 4,6 milliards de dollars.

Nike a enregistré une croissance de ses ventes de 2% aux États-Unis, de 16% en Europe - la faiblesse de la devise américaine a ajouté 7 points de pourcentage au taux de croissance - de 22% dans la région Asie-Pacifique et de 15% sur le continent américain hors États-Unis.

 

Attendons que NIKE soit obligé de rappeler les chaussures fabriquées en Asie.....et les résultats suivront.

23:30 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.