26/09/2007

Une centrale solaire thermodynamique prévue à Isenau (VD)

La plus grande centrale solaire des Alpes suisses verra le jour à Isenau, au-dessus des Diablerets (VD) d'ici 2010. Cette installation thermodynamique de 10'000 mètres carrés alimentera en courant vert le train Aigle-Sépey-Diablerets.

Le domaine d'Isenau est idéal pour réaliser ce projet qui pourrait servir d'exemple pour bon nombre d'applications en Suisse, ont indiqué les partenaires du projet, Romande Energie Renouvelable, SunAlpes, les communes d'Aigle et d'Ormont-Dessus, et les Transports Publics du Chablais. Une phase de test est actuellement en cours pour confirmer le potentiel d'ensoleillement de la région.

La technologie thermodynamique est extrêmement prometteuse dans un environnement alpin, notamment en terme de coûts et d'efficacité énergétique, a souligné Daniel Herrera, responsable de la communication chez Romande Energie. Elle repose sur des capteurs solaires extraplats à concentration qui produisent instantanément de la vapeur à des hautes températures (200 à 300 degrés).
 

On pourra toujours skier là-bas ?

 

20:42 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.