08/10/2007

Manifestations à Berne: Calmy-Rey craint pour l'image de la Suisse

Micheline Calmy-Rey se fait "beaucoup de soucis pour l'image que donne la Suisse à l'étranger". La présidente de la Confédération s'exprimait sur la RSR après les échauffourées qui ont entouré la manifestation de l'UDC samedi à Berne et toute une série d'actes de violence.

La ministre des affaires étrangères craint pour le bien-être de la Suisse, sachant qu'un franc sur deux est gagné à l'étranger. Elle craint aussi pour la sécurité du pays, notamment lors du prochain Eurofoot en 2008. Car les violences tendent à se répéter, constate-t-elle en citant le G8, le Grütli ou des matches de football.

 

Au lieu de se faire du soucis, notre Présidente ferait peut-être mieux d’expliquer aux fauteurs de troubles (qui sont plus proches de son camp) ce qu’est la démocratie.

 

18:43 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

elle a bien raison de se faire du souci voici ce qui m'est arrive et ma Lettre ouverte aux responsables de l'affiche udc avec les jolis moutons blancs et le vilain mouton noir.

L'envie m'a pris de visiter le Senegal, pays pour lequel on m'avait dit, pensant que j'avais un passeport UE, que je pouvais obtenir un visa de touriste a l'aéroport a mon arrivée.

J'ai acheté mon billet et me suis envolée vers le soleil et la mer. Les passeports européens qui me précédaient sont partis vers leur hôtel après obtention d'un visa, mais quand le douanier a vu mon passeport rouge a croix blanche, il a vu rouge tout court !!!!
Résultat j'ai été remise manu militari dans l'avion et réexpédiée vers mon point de départ sans autre forme de procès. Je n'ai même pas eu l'option de discuter.

Je tenais a vous remercier pour cette grande expérience de vie qui m'a coûté le prix du billet aller retour et cause bien d'autres problèmes. Grâce au durcissement provoque par votre affiche,
j'ai pu ressentir ce qu'éprouve un mouton rouge a croix blanche au milieu d'un troupeau de moutons noirs et blancs et ce que c'est d'être refoulée a une frontière.
Vos propos racistes, bases sur un populisme primaire font beaucoup de tort a mon pays que j'aime profondément et j'en ai fait les frais

Je vous conseille fortement cette expérience. Ça apprend l'humilité et le respect, qualités que votre certitude d'être les meilleurs, bien a l'abri dans nos montagnes, ignorant le reste du monde, vous empêche de connaître.

La mondialisation que vous ne voyez que financièrement rentable pour vos sociétés devrait être un peu plus humaine.
On parle de votre affiche dans toute l'Afrique et en tant que suisses nous devenons personnes non gratta.

Avant notre passeport était signe de paix et d'humanité, j'en étais fière ! Maintenant on se fait virer comme des malpropres.

A bon entendeur
Adrienne Guntern

reaction :

Écrit par : adrienne guntern | 12/10/2007

Les commentaires sont fermés.