20/10/2007

Les Suisses pour la publication des dépenses de campagne

Une nette majorité de Suisses, soit 64%, se prononcent en faveur de la publication des dépenses engagées par les partis politiques lors des campagnes électorales, selon un sondage. Ils sont en revanche 26% à plaider pour l'opacité actuelle.

Le solde n'a pas d'avis, affirme une enquête menée entre le 12 et le 17 octobre auprès de 1000 personnes dans toute la Suisse par l'institut CBC Suisse et publié dans la "Basler Zeitung". Fin septembre, le Conseil national a refusé une initiative parlementaire de Roger Nordmann (PS/VD) demandant davantage de transparence en la matière.

Le texte voulait obliger aussi bien les partis que les comités de campagne, les organisations pratiquant le lobbying politique et les candidats aux élections à publier leur source de financement. Tous auraient dû indiquer les montants reçus de la part de sociétés et d'entreprises et le nom de ces dernières.

 

 

Les sondeurs (leurs clients surtout) sont amusants, en se référant à un projet de loi forçant les partis à dévoiler d’où vient leur argent, on sonde les Suisses et Suissesses sur les dépenses des partis politiques…L’important est-il de savoir qui paie ou qui est payé ?????

20:27 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.