26/10/2007

Fédérales 07: concentration sur l'UDC à droite

Les élections fédérales de dimanche ont été marquées par un affaiblissement de la bipolarisation, indique une enquête de gfs.bern. Si l'UDC a agi comme un aimant à droite, le pôle de gauche incarné par le PS s'est en revanche dilué voire affaibli.

L'électorat de ce camp s'est dispersé entre PS, Verts et Verts libéraux, renforçant même le centre à travers la progression de ces derniers, selon le sondage mené dimanche dernier. Le sursaut du PDC confirme en outre ce renforcement. L'UDC a en revanche agi comme un aimant à droite, volant la vedette aux Démocrates suisses, à l'UDF et à la Lega.

L'UDC a surtout reçu les suffrages de personnes âgées et de campagnards, mais elle a aussi beaucoup progressé parmi les habitants de petites et moyennes agglomérations, les femmes, les Romands et les cadres. Les socialistes ont gagné des électeurs parmi les fonctionnaires, les simples employés. Mais ils ont cédé du terrain dans les grandes agglomérations et chez les jeunes.

Les déplacements de voix sont avant tout à mettre sur les compte des événements survenus durant les deux dernières semaines avant les élections, relève gfs.bern. L'UDC est sortie renforcée par sa manifestation à Berne et les heurts qui se sont produits en marge de la contre-manifestation de l'extrême-gauche. Le PS en a le plus souffert. Les Verts ne s'en sont pas non plus sortis indemnes.

L'institut a en outre analysé les critères qui influencent le choix des électeurs. En tête de ce classement, l'identification avec des personnalités a ainsi été déterminante pour 43% des personnes interrogées. Suivent le positionnement du parti (39%), les déclarations faites sur des questions d'actualité (32%), le style politique (30%), des raisons tactiques liées avant tout à l'élection du Conseil fédéral (16%) et le lobbying (15%).

 

En clair ça veut dire que le PS et les Verts, libéraux ou pas, se sont surtout battus eux-mêmes…..

 

19:09 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.