01/11/2007

Les pays scandinaves s'alarment de la fonte dans l'Arctique

Les pays scandinaves ont tiré la sonnette d'alarme mercredi concernant l'accélération de la fonte de la banquise dans l'Arctique. Les Nordiques jugent que la fonte pourrait s'avérer irréversible sous l'effet du réchauffement climatique.

La Suède, la Finlande, le Danemark, la Norvège et l'Islande ont également exhorté la communauté internationale à se mettre d'accord avant la fin 2009 sur un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui prenne le relais du protocole de Kyoto.

"L'Arctique et le monde ne peuvent attendre plus longtemps", déclarent les ministres de l'Environnement de ces cinq pays dans un communiqué commun publié après une réunion à Oslo. Tous disposent de territoires dans l'Arctique.

"Le climat s'achemine vers un tournant après lequel des processus irréversibles seront déclenchés", ajoutent-ils, faisant référence à la fonte. Ils soulignent que la banquise sur l'océan Arctique s'est réduite en septembre à 4,13 millions de km2, soit sa surface minimale depuis le début des photographies par satellite, en 1979.

 

 

On est sauvé, les pays scandinaves on tiré le signal d'alarme... Les écologistes du monde entier doivent être content d'être entendus......... ………

19:05 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.