19/11/2007

Le saucisson vaudois pourra être exporté vers l'UE sans taxe

Le saucisson vaudois, la Coppa et la Bratwurst de St-Gall sont quelques-unes des spécialités qui pourront être exportées sans taxe vers l'Union européenne (UE) dès le 1er janvier 2008. Le contingent pour les différents types de saucisses atteint 1900 tonnes par année.

Le Conseil des ministres de l'Union européenne a donné son feu vert à Bruxelles pour un accord provisoire. Du côté suisse, l'accord est déjà acquis. "Les premiers contingents seront mis au concours la semaine prochaine ou la suivante", a dit Jürg Jordi, de l'Office fédéral de l'agriculture.

En contrepartie, les Etats de l'UE pourront exporter 3715 tonnes de leurs spécialités de viande en Suisse sans taxe douanière, et cela concerne désormais tous les Etats de l'UE.

Jusqu'à présent, un traitement préférentiel n'était valable que pour l'Italie et dans un moindre mesure pour l'Allemagne, la France et la Hongrie en vertu d'anciens accords bilatéraux. La quantité totale de ces importations s'élevait à 2915 tonnes.

Le changement de régime résulte de la pression exercée par d'autres Etats de l'UE, qui exigeaient une égalité de traitement. La Suisse a pu obtenir une contrepartie. La nouvelle réglementation est provisoirement limitée jusqu'à fin 2009. D'ici là, Berne et Bruxelles veulent négocier un accord formel.

 

Nos politiciens ont super bien négocié…(une fois de plus) Les membres de l’UE peuvent nous vendre 2 fois plus de saucisses que nous……..

 

19:26 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.