22/11/2007

Chiens dangereux: autorisation pour 3 races dans le canton de Vaud

Amstaff, pitbull et Rottweiler figurent sur la liste des chiens dangereux du canton de Vaud. Les détenteurs de ces trois races de molosses devront obtenir dès janvier prochain une autorisation. Les conditions fixées sont particulièrement sévères. Les chiens de ces trois races, y compris les croisés, devront subir un test de conduite, d'obéissance et de maîtrise en présence de leur détenteur habituel, a souligné la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. Au total, quelque 1200 canidés sont concernés dans le canton. L'autorisation de détention coûtera 800 francs. Sur les dix critères établis par le règlement d'application de la nouvelle loi sur la police des chiens, sept concernent le détenteur lui-même. Celui-ci devra notamment être majeur, ne pas avoir été condamné pénalement pour un délit grave, ne pas être alcoolique ou toxicomane, ne pas être sous tutelle. La détention d'un chien de ces trois races implique plusieurs obligations. Le maître devra avoir souscrit une assurance RC. Les détenteurs devront porter secours aux victimes en cas d'incident et en avertir la police. Ils devront aussi annoncer dans les deux semaines l'achat, la cession ou le décès de leur chien.

L'élevage de ces trois races est interdit, ainsi que leur importation à titre commercial ou les croisements. L'importation à titre privé reste possible, moyennant une autorisation.

 

Au moins c’est clair !!!!

 

19:27 Publié dans Vaud | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je m'en tape de ces lois. Mon Pit Bull est tellement bien éduqué qu'il passera les test haut la main. Mieux que la plupart des chiens non listés que je connais. Sur ce... je laisse les haineux de tout poil déverser leur haine du genre canin ici.

Écrit par : Taurus | 23/11/2007

Je possède 2 molosses seulement un qui figure dans cette liste "rottweiler" mais vu son âge "10 ans" j'espère qu'ils vont pas me faire payer 800 francs pour les 2 ou 3 ans qu'il lui reste à vivre..... mais je trouve la loi correcte.

Écrit par : torres guadalupe | 23/11/2007

Je possède une chienne rottweiler de 9 ans qui a travaillé durant 8 ans avec les enfants défavorisés et qui est tres bien éduquée. Ma chienne passera le teste , là n'est pas le problême! Je voudrais simplement faire remarquer que les petits frimeurs incapables qui ont besoins d'un molosse au bout de la laisse pour se rendre impressionants lorsqu'ils trainent dans la rue vons trouver le moyens de croiser leurs chiens de facon à ce que l'on ne reconaisse pas un croisement amstaf, pitt ou rott et cela sera deux fois plus dangereux car suivant avec quel chien on croise le molosse, cela donne un croisement explosif et totalement ingérable et je parle en conaissance de cause. De plus je voudrais ajouter que de part mon métier, je me suis faite mordre par des caniches, bobtails, yorkshirs, shi-tsus, bichons et par des goldens qui a l'heure actuelle comptent bon nombre de lignée agressive à cause de l'élevage intensif. J'ai vu un propriétaire de labrador effondré parceque son chien avais mordu gravement sa fille de 4 ans au visage. Je n'ai jamais porté plainte jusqu'à présent sur les chiens qui m'avait agressée personellement mais à partire de maintenant, je me ferais une immense joie de réajuster les statistiques morsures et de dénoncer chaque chien mordeur que je croise, ainsi que chaque chien qui ausera montrer les dents à ma chienne sans aucune bonne réson.... Croyez moi, il y aura beaucoup plus de place en suisse!

Écrit par : loreleil | 06/01/2008

Je suis déçu de constater que même en Suisse on considère les molosses de délit de sale gueule ; de la part de trop de gens molosses veut dire dangereux ce qui est archi faux ; déjà le Rott à l'origine c'est un bouvier et non un tueur ; moi je connais une personne dans mon département car je vis en France qui possédait u pitt bull dressé pour les décombres, c'est le chien qui a sauvé le plus de vie humaine ; je bien content de tous les services que nous rendent les molosses.

Aux Etats Unis, c'est des Rott qui ont été employé lors de l'effondrement des deux tours " World Trade Center

Écrit par : amoudru | 31/10/2009

Les commentaires sont fermés.