26/11/2007

Micheline Calmy-Rey lance un appel pour le respect du DIH

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a lancé à Genève un appel à un meilleur respect du droit international humanitaire (DIH). Elle ouvrait la 30e conférence internationale du Mouvement de la Croix-Rouge.

"La multiplication des acteurs armés constitue l'un des obstacles majeurs", a souligné la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères en présence de 1500 délégués des 186 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que de 194 gouvernements. La question de la mise en oeuvre du DIH par les groupes armés non étatiques est plus que jamais d'actualité, a-t-elle déclaré, en appelant à être "audacieux et innovant dans ce domaine".

Micheline Calmy-Rey a aussi appelé tous les Etats ne l'ayant pas encore fait à ratifier le troisième protocole sur le nouvel emblème, le cristal rouge, adopté en juin 2006 malgré l'hostilité des pays arabes. Israël a annoncé la semaine dernière la ratification du protocole.

 

Est-ce que notre présidente ministre des affaires étrangères est au courant du monde dans lequel nous vivons ? Est-elle naïve ? Pense-t-elle vraiment que des groupes armés non étatiques ont à l’esprit les « DIH » ?

Son discours ressemble à la gauche qui pense que l’on vit dans un monde parfait…..

 

18:52 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.