02/12/2007

Handicapés: les discriminations au travail sont trop nombreuses

Une personne sur dix, soit 650 millions de personnes, vivent avec un handicap dans le monde. Parmi elles, 470 millions sont en âge de travailler, mais souffrent encore de trop nombreuses discriminations. Les personnes handicapées sont souvent confrontées à des niveaux de pauvreté et de chômage disproportionnés, a affirmé le Bureau international du travail (BIT), à la veille de la Journée internationale des handicapés.
Près de 80% de toutes les personnes handicapées du monde vivent dans des pays en développement. Parmi elles, 426 millions vivent sous le seuil de pauvreté et représentent souvent les 15 à 20% les plus marginalisés des pauvres de ces pays.
Dans un rapport intitulé "Le droit des personnes handicapées au travail décent", le BIT demande des efforts soutenus pour promouvoir l'intégration des personnes handicapées dans l'emploi, dans le développement rural et les programmes de réduction de la pauvreté.
Le BIT cite des études de la Banque mondiale selon lesquelles l'exclusion sociale du monde du travail coûte entre 1370 et 1940 milliards de dollars à l'économie mondiale en pertes annuelles du PIB.
Parmi les nombreux problèmes rencontrés, les personnes handicapées sont cantonnées dans des emplois peu qualifiés et mal rémunérés, mal représentées au plus haut niveau hiérarchique. Elles ont des problèmes d'accès aux lieux de travail, de logement et de transport.

 

Une chose après l’autre, ne faut-il pas d’abord s’occuper des valides qui ne peuvent pas travailler ?

 

19:03 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.