04/12/2007

Feu vert du National à deux conventions de l'UNESCO

Le patrimoine culturel immatériel et la diversité culturelle devraient être mieux protégés. Le National a donné son feu vert à la ratification de deux conventions de l'UNESCO. Seule l'UDC s'y est opposée. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
La Convention sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a aussi pour but de promouvoir et d'étudier les expressions culturelles traditionnelles comme la musique, le théâtre, les légendes, la danse ou l'artisanat. Elle invite les Etats parties à créer des conditions favorables à la pratique et à la transmission des expressions culturelles traditionnelles.Au plan international, l'accord, qui a passé la rampe du National par 115 voix contre 36, prévoit la création d'une liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Un fonds financera les projets et les programmes de sauvegarde et de promotion. La Suisse devrait verser quelque 50'000 francs tous les deux ans.
La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée en octobre 2005, inscrit au plan international le droit de tous les Etats à avoir leur propre politique culturelle. Elle est le premier instrument juridique contraignant qui garantisse la diversité culturelle au niveau international.
Le principe de la diversité culturelle est ancré dans la constitution. La ratification de la Convention permettra à la Suisse d'affirmer sur le plan international des principes qu'elle défend dans sa politique culturelle nationale. Le National a donné son aval par 113 voix contre 39.
L'UDC ne voulait pas entendre parler de ces deux textes, qu'elle juge superflus. Selon elle, ils ne feraient qu'encourager toujours davantage de voyages de "fonctionnaires culturels" et limiteraient les droits populaires.

 

Donc des sous réels pour de la culture virtuelle……..

 

22:41 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.