04/12/2007

Suisse-Roumanie: la libre-circulation sera réglée début 2008

La libre-circulation des personnes entre la Suisse et la Roumanie devrait être réglée dans les premiers mois de 2008. La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey l'a annoncé à l'occasion de la visite à Berne de son homologue roumain Traian Basescu.
La coopération européenne figurait parmi les thèmes prioritaires abordés lors de la discussion de travail qui a réuni, outre Mme Calmy-Rey, les conseillers fédéraux Doris Leuthard, en charge de l'économie, et Christoph Blocher, chef du Département fédéral de justice et police.
La Suisse et l'Union européenne (UE) ont entamé en juillet les discussions sur les modalités de cet accord pour la Roumanie et la Bulgarie, deux pays entrés le 1er janvier dans le club européen. Des désaccords subsistent sur la durée de la clause de sauvegarde qui permet la réintroduction des quotas en cas de forte immigration.
Toujours dans le cadre de la coopération européenne, la délégation suisse a présenté l'état d'avancement de la contribution suisse -le "milliard de cohésion"- pour les dix nouveaux pays membres entrés en 2004.
Les entretiens ont aussi touché aux relations bilatérales. Dans ce cadre, le sujet des Roms, qui a fait la une de l'actualité à Genève, a également été abordé. "Les deux délégations ont convenu d'une réunion d'experts des deux pays en vue d'améliorer l'accord de réadmission entre la Suisse et la Roumanie", a indiqué Mme Carey. Les détails de cette réunion ne sont pas encore arrêtés.

Les autorités genevoises devraient subventionner la création d’une ligne de cars en Genève et la Roumanie…….

Elle deviendra vite rentable

20:19 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.