06/12/2007

Energie électrique consommée: 37% viennent de l'étranger

Plus d'un tiers de l'énergie électrique consommée en Suisse vient de l'étranger. En 2005, la part était de 37% exactement, selon la première statistique nationale sur la provenance de l'électricité publiée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Cette importante proportion s'explique par le fait que le courant est à la fois importé et exporté, selon les moments de la journée et les périodes de l'année. La Suisse dépend donc largement de l'étranger alors même qu'elle a produit en 2005 légèrement plus d'électricité (57,9 milliards de kilowatt-heures) qu'elle n'en a consommé (57,3 milliards de kilowatt-heures).

En 2005, le mix de production indigène d'électricité se composait de 56,6% d'énergie hydraulique et de 38% d'énergie nucléaire, indique l'OFEN. Les 5,4% restants regroupent toutes les autres formes d'énergie, sans distinction.

 

C’est surtout pour nous faire croire que l’ouverture des marchés est inéluctable, alors que nous sommes autosuffisants. Le but est clair, préparer petit à petit une hausse du prix de l’électricité….

 

20:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.