06/12/2007

Espace Schengen: l'adhésion de la Suisse pourrait être retardée

L'entrée de la Suisse dans l'espace Schengen, prévue au début novembre 2008, pourrait être retardée. Le calendrier devient serré en raison de l'absence de ratification de la part de trois pays de l'UE mais aussi en raison de l'EURO 2008 de football.

Selon la Suisse, l'adhésion est encore possible à la date prévue, mais cela dépendra de ce qui se passera en Belgique, en Grèce et en République tchèque, a indiqué le chef de la délégation suisse au comité mixte sur Schengen, Hanspeter Mock. Ces trois pays n'ont pas encore ratifié le texte, ce qui empêche le feu vert de l'Union européenne.

L'EURO 2008, qui aura lieu en juin prochain en Suisse et en Autriche, pose aussi problème. Durant cette période, aucun test ne pourra être mené, car les systèmes seront utilisés pour les engagements policiers durant cette manifestation.

 

Pour la Grèce et la République tchèque, c’est facile, ces pays doivent bientôt venir en Suisse pour l’EURO, il suffit de mettre quelques barrières administratives à l’entrée des joueurs pour que la ratification soit accélérée……. Pour la Belgique, c’est plus difficile. Comment faire pression sur un pays qui « n’existe plus » ? La seule chose amusante, c’est que l’UE sera bientôt devant le même problème…….

On pourrait suspendre le paiement de la taxe sur les revenus des Européens.

19:53 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.