07/12/2007

La CIA a détruit des vidéos d'interrogatoires d'agents d'Al-Qaïda

La CIA a détruit en 2005 des enregistrements video d'interrogatoires de membres actifs d'al-Qaïda. L'information figure dans un mémo du directeur Michael Hayden adressé au personnel de l'agence américaine de renseignement.
Dans ce mémo, Michael Hayden reconnaît qu'"en 2002, au début du programme de détention des terroristes, la CIA a fait des enregistrements vidéo des interrogatoires et a détruit ces vidéos en 2005".
A la suite des attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont mis en place un programme de détention et d'interrogatoires de terroristes présumés avec des nouvelles techniques, considérées par les organisations des droits de l'Homme comme de la torture.
Selon le "New York Times", ces vidéos "montraient des agents de la CIA en 2002 soumettant des suspects de terrorisme à des techniques d'interrogatoires sévères".
"Les enregistrements ont été détruits notamment parce que les officiers étaient inquiets de ce que des vidéos montrant des méthodes d'interrogatoires dures pourraient créer un risque sur le plan légal pour les employés de la CIA", affirme le "New York Times", s'appuyant sur plusieurs sources anonymes.
Le général Hayden a expliqué que "la décision de les détruire avait été prise à l'intérieur de la CIA" parce que les vidéos représentaient "un risque sérieux pour la sécurité". L'administration Bush, mise en cause pour avoir permis l'usage de techniques violentes d'interrogatoires comme le simulacre de noyade, au nom de la "guerre contre le terrorisme", se refuse à parler de torture.

 

Ce sont ceux qui prônent la démocratie, la liberté, le droit etc…
Et ils espèrent que les peuples concernés vont les croire………

21:04 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.