07/12/2007

"Milliard de cohésion": deux derniers accords-cadres approuvés

Le Conseil fédéral a approuvé deux accords passés avec la Lettonie et la Lituanie concernant le "milliard de cohésion". Tous les accords-cadres bilatéraux entre la Suisse et les dix pays entrés dans l'UE en mai 2004 sont désormais bouclés.

La prochaine étape incombe désormais au Département fédéral des affaires étrangères qui doit organiser la signature avec les Etats concernés. Les premiers projets devraient démarrer en 2008.

La Suisse compte être active là où les disparités sont les plus grandes, ainsi que là où elle peut proposer son savoir-faire et offrir des biens d'équipement. Il s'agit principalement des domaines de la sécurité, de l'environnement et des infrastructures, de la promotion du secteur privé, de la santé et de la formation.

Afin d'accompagner cette mise en oeuvre, des postes spéciaux seront créés dans les ambassades suisses en Pologne, en Hongrie, en République tchèque et en Lettonie. Dans chacun de ces pays, les projets qui seront proposés par des Offices de coordination nationaux devront être approuvés par la Suisse. 

Toute l’Europe est là !   Lorsqu’il s’agit de ratifier des accords, il faut du temps… Par contre pour dépenser l’argent du CONtribuable Suisse, ça va très vite…….

20:34 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.