11/12/2007

Conseil fédéral: le PDC ne présentera pas de deuxième candidat

Le PDC ne combattra pas les deux sièges de l'UDC au Conseil fédéral. Le groupe veut un deuxième fauteuil mais ne le demandera que lors de la prochaine vacance. Il ne présentera donc que Doris Leuthard mercredi.
La majorité du groupe PDC/PEV/Verts libéraux élira tous les sortants, sauf Christoph Blocher. Il ne présentera toutefois aucune candidature contre lui et ne soutiendra pas celle du Vert Luc Recordon. De son côté, le PS est resté muet sur la stratégie qu'il adoptera. Le groupe garde toutes les options ouvertes en attendant de se réunir une nouvelle fois mercredi à l'aube.
La nuit des longs couteaux promet donc d'être agitée. Seule certitude, les socialistes n'éliront pas Christoph Blocher, a déclaré leur porte-parole Claudine Godat. Le groupe représente 52 voix sur 246.
Pour sa part, le groupe radical-libéral ne change pas sa position d'un iota. Il soutiendra la candidature des conseillers fédéraux actuels et les réélira, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le groupe soutient également la candidature du radical Markus Seiler au poste de chancelier de la Confédération.
Sans surprise, l'UDC a annoncé qu'elle passera dans l'opposition si un de ses deux candidats officiels au Conseil fédéral, Samuel Schmid et Christoph Blocher, n'est pas réélu mercredi. Le groupe UDC/Lega/UDF soutiendra la formule actuelle du gouvernement à condition que les autres partis soutiennent ses candidats.

 

Le PDC, ou une partie du PDC au moins a décidé de ne pas soutenir C. Darbellay dans sa folie mégalomaniaque. Cependant attention, si les PDC ne soutiennent pas C. Blocher, Doris Leuthardt pourrait avoir des lendemains difficiles. Le PDC est le seul parti à avoir perdu une Conseillère Fédérale en exercice à cause de ses mauvais scores électoraux, il ne se relèverait certainement pas d’en perdre une deuxième………..  

 

19:25 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.