15/12/2007

JO d'hiver 2018: Genève est candidate à la candidature

Genève a officiellement déclaré sa candidature à la candidature pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver en 2018. Le comité exploratoire GEJO 2018 devra organiser une votation populaire pour demander le soutien des Genevois.
Selon le calendrier olympique, l'inscription de Genève comme ville requérante doit se faire avant 2009, sur décision du Parlement du sport de Swiss Olympic, indique le comité GEJO 2018. Le CIO sélectionnera en 2010 les villes candidates, puis désignera en 2011 la ville organisatrice.
Genève et la Suisse ont les atouts nécessaires en termes d'infrastructures sportives, hôtelières et de transports, de tradition sportive, de savoir-faire entrepreneurial et de motivation de la population pour organiser et accueillir les JO d'hiver 2018, estime Marco Torriani, président du Comité GEJO 2018.
Il est soutenu par Jean-Pierre Jobin, président de Genève Tourisme et Jérémie Robyr, président de Valais Tourisme. Tous soulignent l'existence d'ambassadeurs sportifs de très haut niveau avec Simon Amman, Stéphane Lambiel, Roger Federer ou encore l'équipe d'Alinghi.
La Suisse n'a organisé les JO qu'à deux reprises en 1928 et 1948, à chaque fois dans la station grisonne de St-Moritz. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Mais les nombreux projets qui ont fleuri depuis sont toujours passés à la trappe. L'échec sur la toute dernière ligne droite de la candidature de Sion 2006 avait suscité une large émotion en Valais.
Le contribuable genevois appréciera de retrouver Monsieur Jobin parmi les « organisateurs » de ce projet. Il a déjà démontré avec quelle  modestie il a quitté ses fonctions à l’aéroport de Genève. Imaginez le coût de la fête si Genève obtenait l’organisation des J.O.

08:51 Publié dans A Genève | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.