15/12/2007

UDC: le parti s'opposera au Conseil fédéral, pas au parlement

Malgré son passage dans l'opposition, l'UDC ne change pas son programme: baisse des impôts, neutralité, chasse aux abus dans l'asile et les assurances sociales. Et le parti de préciser qu'il ne se considère pas en opposition avec le Parlement.
"Nous continuerons d'assumer toutes nos tâches et nos fonctions politiques dans le cadre de l'Assemblée fédérale", a indiqué le conseiller national bernois Adrian Amstutz. Les membres de l'UDC continueront de participer aux commissions et d'assumer des présidences.
C'est dans ce cadre que le parti utilisera "tous les moyens" à sa disposition pour appliquer sa politique qu'il qualifie d'opposition. En signe de mauvaise humeur, l'UDC ne participera plus aux rencontres traditionnelles des partis gouvernementaux comme les entretiens de Watteville, puisqu'il ne se considère plus représenté au gouvernement, a poursuivi M. Amstutz.
Sur le plan cantonal, rien ne change. Dans les cantons où l'UDC est représentée à l'exécutif, elle restera un parti gouvernemental. "Il va de soi que nos membres élus dans les exécutifs municipaux et cantonaux restent en place", précise le conseiller national.
Par ailleurs, les conseillers fédéraux Samuel Schmid et Eveline Widmer-Schlumpf sont toujours membres de l'UDC suisse, a précisé le secrétaire général du parti Gregor Rutz. Mais ils ne font plus partie du comité central du parti, qui statue sur le lancement de référendums. Ils ne seront pas non plus invités aux assemblées des délégués.

 

Pour un début c’est déjà la confirmation que l’opposition ne sera farouche que contre les ministres PS et PDC, la majorité du gouvernement restant celle qu’elle était, PRD et UDC, cela permettra à l’UDC de ne pas reconnaître les concessions que devront obligatoirement faire les Conseillers Fédéraux Schmid et Widmer-Schlumpf. C. Blocher n’aura donc pas, lui, à les faire……

Qui profite de la non réélection ?…

 

08:12 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.