21/12/2007

Révision du droit de la SA: l'USS se réjouit plus qu'economiesuisse

La révision du droit de la société anonyme présentée par le Conseil fédéral est perfectible, estime economiesuisse. L'Union syndicale suisse (USS) salue au contraire le renforcement du droit des actionnaires.
Pour son chef économiste Daniel Lampart, il importe avant tout d'établir la transparence en matière de rémunération. A ce titre, il est bien que même les entreprises non cotées en bourse doivent communiquer les sommes versées.
L'USS salue aussi l'élection annuelle des membres du conseil d'administration par l'assemblée générale. Lors de la consultation, elle avait même voulu aller plus loin en confiant à ces assemblées la compétence de fixer elles-mêmes la rémunération de ces dirigeants.
Pour Thomas Pletscher, membre de la direction d'economiesuisse, l'élection annuelle des membres du conseil d'administration entrave au contraire la flexibilité nécessaire des entreprises. "Les actionnaires peuvent déjà introduire cette règle s'ils le veulent", a-t-il dit.
Economiesuisse est aussi mécontente de la suppression de la représentation des actionnaires par la banque dépositaire ou par un membre d'un organe de la société. Ils auront plus de mal à exercer leur droit.
L'organisation patronale se réjouit en revanche que l'assemblée générale puisse autoriser le conseil d'administration à augmenter et réduire plusieurs fois le capital-actions dans une fourchette définie. Cette règle renforcera la flexibilité des entreprises et la place économique suisse, prédit M. Pletscher.

 

Cette mesure a-t-elle été prise sur demande extraordinaire de l’UBS qui réussit l’exploit de lancer une augmentation de capital majeure alors qu’un programme de rachat de ses actions est en cours…….Dans le genre je ne sais pas exactement ce que je fais, mais j’encaisse des bonus…

20:09 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.