22/12/2007

Année agricole 2007: bonnes quantités mais une qualité médiocre

Les paysans suisses ont pu récolter de grosses quantités durant l'année 2007. La qualité s'est toutefois avérée médiocre, en raison d'une météo capricieuse. Soit le temps était trop sec, soit trop humide, rapporte l'Union suisse des paysans.
Le mois d'avril a été estival et extraordinairement sec, au point que les semences n'ont pas germé ou ont séché. En juin, le temps fut froid et humide. En août, de violents orages ont eu lieu et en septembre, il a même neigé. Ces conditions météorologiques ont pesé sur la production de légumes. Un approvisionnement du marché suffisant s'est révélé par moments impossible, déclare l'USP. Si le bilan global pour les légumes frais est assez bon, celui des stocks de légumes est mauvais.
Les récoltes de céréales ont également posé problème. Celles de blé panifiable ont été d'environ 20% inférieures à l'an passé. De bons rendements ont été obtenus pour les pommes de terre et les betteraves sucrières, mais la qualité s'est avérée médiocre, en raison principalement de la pourriture.
Les fruits ont été très touchés par le feu bactérien, 2007 demeurant même "la pire année de tous les temps" dans ce domaine. Les fruits à pépins n'ont jamais été autant décimés par la maladie. Certains fruits ont toutefois enregistré de bonnes récoltes, notamment les pommes de garde.
L'USP se montre satisfaite concernant les animaux de rente. Des prix records ont été en partie atteints pour les bovins. Les prix du porc ont grimpé durant la saison des grillades pour ensuite redescendre.

C’est curieux cette nouvelle, dans les magasins on a l’impression, en voyant les prix, que la quantité n’est pas là ! La qualité non plus d’ailleurs.......

20:00 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.