30/12/2007

Nouvelle centrale nucléaire: Widmer-Schlumpf se montre sceptique

Eveline Widmer-Schlumpf se montre sceptique face à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. La nouvelle conseillère fédérale estime qu'il faut assainir les installations existantes.

"Avant de construire d'autres centrales nucléaires, il est préférable d'étudier d'abord toutes les alternatives", a-t-elle dit dans un entretien à l'hebdomadaire "Sonntag". Les entreprises Axpo et BKW ont annoncé mi-décembre vouloir déposer d'ici la fin 2008 une demande d'autorisation pour la construction de deux nouvelles centrales. Celles-ci devraient remplacer celles de Mühleberg et de Beznau.

Outre la politique énergétique, la libre circulation des personnes et l'assainissement des assurances sociales figurent parmi les thèmes centraux de 2008, selon la ministre de justice et police.

Dans son département, la nouvelle élue UDC souhaite d'abord faire connaissance avec ses collaborateurs et voir comment les tâches sont réparties. Elle espère des discussions constructives sous le leitmotiv: "un comportement clair et conséquent, et du fair-play".

 

C’est très bien de vouloir connaitre les dossiers avant de décider, cependant il ne faudrait pas que cela soit un frein aux avancées nécessaires.

 

19:23 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Femmes radicales et libérales bientôt sous le même toit

Les femmes radicales et libérales seront unies sous le même toit dès le 1er mars. Un changement de statut des Femmes PRD permettra l'adhésion des membres du PLS. Les femmes entendent ainsi envoyer un signal clair à leurs partis respectifs en vue d'une fusion.
Après la réunion de leurs groupes parlementaires, le PRD et le PLS sont toujours en discussion à propos d'une fusion. On peut imaginer qu'elle aura lieu d'ici la fin de la législature, estime Barbara Perriard, secrétaire générale des Femmes PRD. Elle confirmait une information du "Matin-Dimanche".
Outre à servir d'impulsion, "l'union des femmes radicales et libérales vise aussi à renforcer notre base et notre position en Suisse romande", explique Mme Perriard. Martine Brunschwig Graf, Sylvie Perrinjaquet et Chantal Balet se sont déjà dites prêtes à adhérer le 1er mars, ajoute-t-elle.
Les Femmes radicales comptent actuellement 5000 membres. Sous la nouvelle appellation des femmes radicales libérales, "nous espérons en gagner 100 à 200 de plus d'ici quatre ans", relève la secrétaire générale.

 

Cette opération ressemble plus à une OPA qu’à une fusion. Par contre il est intéressant de noter que les Femmes radicales n’acceptaient pas les membres des autres partis. Comment vérifiaient-elles ?

 

19:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

28/12/2007

EURO 2008: des lieux de détention spéciaux sont prévus

 

Des lieux de détentions spéciaux seront aménagés dans les quatre villes hôtes de l'EURO 2008 pour les personnes qui commettront des délits durant le championnat. La police, le ministère public et des juges uniques y recourront à une procédure expéditive.
Les villes qui accueilleront les matches se préparent à faire face à de nombreux fauteurs de troubles. Des prisons spéciales seront mises en place à Bâle, Berne, Zurich et Genève, qui pourront accueillir jusqu'à 500 détenus. Un groupe de travail national a été institué pour garantir une manière d'agir uniforme, selon un porte-parole de l'EURO 2008.
C'est à Zurich et à Bâle que les préparatifs sont les plus avancés. La ville de Bâle a déjà annoncé au début de l'année quel établissement pénitentiaire sera utilisé pour les détentions et jugements en procédures accélérées. Il pourra accueillir jusqu'à 500 délinquants.
Zurich a aussi déjà déterminé un tel endroit de détention qui pourra aussi contenir 500 personnes. Comme il se trouve à proximité des locaux de la police cantonale, il n'y aura pratiquement pas de logistique supplémentaire à prévoir, a indiqué un porte-parole de la police cantonale zurichoise.
Genève et Berne ne sont pas aussi avancés. Genève a décidé fin 2006 déjà qu'une halle de Palexpo sera utilisée à cet effet. Le chef de projet Michael Kleiner ne sait toutefois pas encore combien de places seront disponibles ni qui gérera ces installations.
Le foot fait des miracles… A Genève, cela fait plus de 20 ans que Champ-Dollon est en sureffectif de prisonniers. Il y manque environ 250 places. Maintenant, pour l’Euro 08, on est capable en Suisse de mettre à disposition 500 places à Zurich, 500 à Bâle….
Combien à Berne et à Genève ?

23:50 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

26/12/2007

La lumière au bout du tunnel

Sans-papiers, il servait le champagne aux conseillers fédéraux et aux notables lémaniques sans que personne ne se doute de rien.
• Dix ans durant, la peur d'être démasqué n'a pas empêché Ibraim Zili et sa famille de s'intégrer en Suisse.
• Berne a fini par reconnaître la détresse d'un immigré au parcours étonnant. La présidente Micheline Calmy-Rey se déclare touchée.

Voir l'article complet sur le lien ci-dessous:
http://www.letemps.ch/template/opinions.asp?page=6&article=222297

 

L’intéressant de cette histoire, ce serait de connaitre le palace concerné et de savoir si la direction de cette entreprise a été poursuivie...

La justice voudrait que, comme pour un certain employé communal vaudois, ce serveur soit renvoyé chez lui…

 

10:15 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les droits populaires: onze initiatives lancées en 2007

Au niveau fédéral, onze initiatives populaires ont été lancées en 2007, soit le nombre le plus élevé depuis le record de 1998. Les élections parlementaires d'octobre expliquent en partie cette recrudescence.

Trois textes émanent de la droite dure: l'UDC a annoncé avoir déjà récolté plus de 200'000 signatures en faveur du renvoi des étrangers criminels. En outre, un comité proche du même parti entend faire interdire la construction de minarets, tandis que les Démocrates suisses veulent abolir la norme pénale contre le racisme. (....)

 

Les parlementaires du PS et des Verts sont sans doute très contents de s’être allié à un parti, le PDC, faisant partie de la droite dure. Depuis que C. Darbellay a décidé de reprendre à son compte les thèmes de l’UDC, la gauche apparaît vraiment comme le dindon de la farce….

C. Darbellay serait-il le fils spirituel de C. Blocher ?

 

10:09 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

25/12/2007

Course-poursuite entre Langnau et Aubonne: trois voleurs arrêtés

Trois Français de 24 ans qui avaient volé deux voitures vers 01h30 à Langnau (BE) ont été arrêtés une heure plus tard à Aubonne (VD) au terme d'une course-poursuite de 150 kilomètres sur l'autoroute. Ils ont été écroués.
Arrivés dans une Audi portant plaques françaises, les trois malfrats ont enfoncé la porte d'un garage à Bärau, sur la commune de Langnau et se sont emparés de deux BMW qui y étaient exposées. Une voisine qui avait remarqué leur manège a alors alerté la police.
Plusieurs patrouilles se sont mises en chasse pour tenter d'arrêter les fuyards, qui ont emprunté l'autoroute à haute vitesse via Berne en direction de Morat (FR). A la hauteur du tunnel de Combette, près d'Avenches (VD), ils ont abandonné une des BMW, qui est allée heurter une voiture de police, et les trois hommes ont embarqué dans les deux véhicules restants.
la police vaudoise, qui avait entretemps dressé des barrages, est parvenue à stopper la seconde BMW, mais les trois forcenés ont poursuivi leur route dans l'Audi. Jusqu'à Aubonne, où un ultime barrage a eu raison de leur entêtement.

 

 

Comment fait-on avec ces lascars ? On attend la visite de Sarko ou on demande  à C. Darbellay....

 

19:23 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

24/12/2007

Le PDC veut reprendre des thèmes de l'UDC

Le président du PDC Christophe Darbellay veut s'approprier certains thèmes de l'UDC, après l'éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral. Il approuve pour cette raison le projet d'expulsion des criminels étrangers.
Christophe Darbellay prend exemple sur le président français Nicolas Sarkozy. D'après lui, celui-ci s'est attaqué de façon objective aux problèmes de la politique de l'immigration, privant ainsi le Front national de Jean-Marie Le Pen de son principal thème.
C'est pourquoi, dans une interview parue dans le journal "Sonntag", il approuve le durcissement dans la politique de l'asile. Les criminels étrangers devraient être expulsés et purger leur peine à l'étranger. Il s'oppose toutefois aux exigences de Christoph Blocher de renvoyer la famille toute entière des criminels.............

 

C. Darbellay n’a peur de rien, Il se prend maintenant pour le clone du président de la république française.

Il veut reprendre les thèses de l’UDC et les mettre en vigueur. Les Verts et le PS ne vont pas regretter de l’avoir soutenu dans l’éviction de C. Blocher.

La politique de « chez nous »  devient de plus en plus intéressante. D’ici que l’UDC veuille défendre l’implantation de champs d’éoliennes. Dans cette histoire, le PRD qui est incapable de se renouveler et de reprendre les idées des autres a bien du souci à se faire.

00:05 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

22/12/2007

Année agricole 2007: bonnes quantités mais une qualité médiocre

Les paysans suisses ont pu récolter de grosses quantités durant l'année 2007. La qualité s'est toutefois avérée médiocre, en raison d'une météo capricieuse. Soit le temps était trop sec, soit trop humide, rapporte l'Union suisse des paysans.
Le mois d'avril a été estival et extraordinairement sec, au point que les semences n'ont pas germé ou ont séché. En juin, le temps fut froid et humide. En août, de violents orages ont eu lieu et en septembre, il a même neigé. Ces conditions météorologiques ont pesé sur la production de légumes. Un approvisionnement du marché suffisant s'est révélé par moments impossible, déclare l'USP. Si le bilan global pour les légumes frais est assez bon, celui des stocks de légumes est mauvais.
Les récoltes de céréales ont également posé problème. Celles de blé panifiable ont été d'environ 20% inférieures à l'an passé. De bons rendements ont été obtenus pour les pommes de terre et les betteraves sucrières, mais la qualité s'est avérée médiocre, en raison principalement de la pourriture.
Les fruits ont été très touchés par le feu bactérien, 2007 demeurant même "la pire année de tous les temps" dans ce domaine. Les fruits à pépins n'ont jamais été autant décimés par la maladie. Certains fruits ont toutefois enregistré de bonnes récoltes, notamment les pommes de garde.
L'USP se montre satisfaite concernant les animaux de rente. Des prix records ont été en partie atteints pour les bovins. Les prix du porc ont grimpé durant la saison des grillades pour ensuite redescendre.

C’est curieux cette nouvelle, dans les magasins on a l’impression, en voyant les prix, que la quantité n’est pas là ! La qualité non plus d’ailleurs.......

20:00 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Année agricole 2007: bonnes quantités mais une qualité médiocre

Les paysans suisses ont pu récolter de grosses quantités durant l'année 2007. La qualité s'est toutefois avérée médiocre, en raison d'une météo capricieuse. Soit le temps était trop sec, soit trop humide, rapporte l'Union suisse des paysans.
Le mois d'avril a été estival et extraordinairement sec, au point que les semences n'ont pas germé ou ont séché. En juin, le temps fut froid et humide. En août, de violents orages ont eu lieu et en septembre, il a même neigé. Ces conditions météorologiques ont pesé sur la production de légumes. Un approvisionnement du marché suffisant s'est révélé par moments impossible, déclare l'USP. Si le bilan global pour les légumes frais est assez bon, celui des stocks de légumes est mauvais.
Les récoltes de céréales ont également posé problème. Celles de blé panifiable ont été d'environ 20% inférieures à l'an passé. De bons rendements ont été obtenus pour les pommes de terre et les betteraves sucrières, mais la qualité s'est avérée médiocre, en raison principalement de la pourriture.
Les fruits ont été très touchés par le feu bactérien, 2007 demeurant même "la pire année de tous les temps" dans ce domaine. Les fruits à pépins n'ont jamais été autant décimés par la maladie. Certains fruits ont toutefois enregistré de bonnes récoltes, notamment les pommes de garde.
L'USP se montre satisfaite concernant les animaux de rente. Des prix records ont été en partie atteints pour les bovins. Les prix du porc ont grimpé durant la saison des grillades pour ensuite redescendre.

C’est curieux cette nouvelle, dans les magasins on a l’impression, en voyant les prix, que la quantité n’est pas là ! La qualité non plus d’ailleurs.......

20:00 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Le Conseil fédéral devra être plus critique sans Christoph Blocher

L'éviction de Christoph Blocher obligera le Conseil fédéral à être plus critique en matière de dépenses, estime Pascal Couchepin. Si l'UDC va accentuer son opposition sur certains points, le futur président de la Confédération avoue toutefois ne pas craindre de blocage.

La nouvelle conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf n'est en aucun cas la créature des partis de la gauche et du PDC, ajoute Pascal Couchepin dans une interview parue dans "24 Heures" et "La Tribune de Genève".

"C'est une forte personnalité, et personne au Conseil fédéral ne se réjouissait de devoir aller la consulter en sa qualité de présidente de la Conférence des directeurs cantonaux des finances", précise le ministre de l'intérieur.

 

C. Blocher n’est plus , mais il manque déjà à P. Couchepin…

Heureusement pour notre président, il lui reste Micheline Calmy-Rey........

 

19:53 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)