02/01/2008

PETROLE/METAUX PRECIEUX/Double record de l'or et du pétrole, qui atteint 100 USD

Or et pétrole ont attaqué l'année en fanfare, avec le franchissement du seuil symbolique des 100 dollars le baril à New York et également un record historique pour l'once de métal jaune, les deux reines des matières premières profitant de tensions géopolitiques accrues et de la faiblesse persistante du dollar.(.......)

Dans le même temps, l'once d'or a jeté mille feux: elle a atteint 859 dollars, pulvérisant ainsi son record historique (850 dollars) qui datait de janvier 1980, au moment du second choc pétrolier et de la révolution iranienne.

 

Ces records ne sont valables qu’en USD, si l’on tient compte de la baisse du dollars ça remet les choses en perspectives.

Pour mémoire, en 1980 lorsque le précédent record de l’or en USD était battu, il valait près de CHF 45'000 le kg alors qu’aujourd’hui on est à environ CHF 30'000 le kg soit au 2/3 du précédent record (idem pour le pétrole).....

 

19:10 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Mais ouais, tout va très bien Madame la Marquise...

Mon ptit gars va falloir se réveiller, on entre dans une autre ère, que vous le vouliez ou non. Le pétrole bon marché c'est terminé!

Écrit par : Sandro Minimo | 03/01/2008

Les commentaires sont fermés.