07/01/2008

Pascal Couchepin au Maroc: Sahara occidental et islam abordés

Au premier jour de sa visite au Maroc, le président de la Confédération Pascal Couchepin a surtout abordé des thèmes marocains, notamment le conflit du Sahara occidental et rôle de l'islam. Aucun accord n'a été conclu au plan bilatéral.
La Suisse fait confiance à l'ONU pour la recherche d'une solution au conflit du Sahara occidental, a affirmé le ministre de l'intérieur lors d'une rencontre avec le premier ministre marocain Abbas el Fassi. M. Couchepin s'est félicité de la reprise du dialogue entre les parties au conflit. Il a dit espérer une solution durable.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame l'indépendance du territoire. Les Nations unies n'ont pas reconnu l'annexion du Sahara occidental au Maroc.
En matinée, le conseiller fédéral avait entamé sa visite de deux jours dans le pays en évoquant des questions concernant l'islam et l'islamisation. Il a débattu de ces thèmes lors d'un petit déjeuner avec le conseiller du roi ainsi que des personnalités des millieux universitaires et intellectuels.
Il a ensuite rencontré durant une heure le ministre marocain des questions islamiques, Ahmed Toufiq. La discussion a été exclusivement centrée sur le Maroc. L'initiative populaire pour l'interdiction des minarets en Suisse n'a pas été abordée, a précisé Jean-Marc Crevoisier, porte-parole de M. Couchepin.

 

Blocher exclu, la nouvelle collégialité selon le président Couchepin:

marcher sur les plates bandes de Mme Calmy Rey……

 

22:40 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.