27/03/2008

Comptes 2007 de l'Etat de Vaud: baisse d'impôts en vue

Lausanne - Le canton de Vaud veut à son tour baisser les impôts des entreprises et des familles. Pascal Broulis l'a annoncé en présentant les comptes cantonaux. Ils se soldent par un bénéfice de 274 millions de francs, voire 753 millions hors amortissements exceptionnels.

Le Conseil d'Etat présentera "ces prochaines semaines" une première série de mesures au Parlement, a indiqué le grand argentier vaudois. Il prévoit leur entrée en vigueur le 1er janvier 2009 "au plus tard".

Pour les familles, le gouvernement vaudois propose d'augmenter la déduction pour frais de garde, de 1300 francs par enfant actuellement à 3500 francs. Le canton chiffre la mesure à 7 millions de francs et estime qu'elle touchera 14'000 familles.

Les couples mariés et les familles monoparentales de la classe moyenne devraient aussi bénéficier d'une nouvelle déduction. Les pacsés et les couples de retraités sont aussi concernés.

Pour les entreprises, il s'agit de "continuer à être attractif", selon M. Broulis. Et de proposer une baisse de 25% de l'imposition des dividendes des participations qualifiées. En offrant une déduction moins grande que celle prévue par la Confédération (60% pour le privé et 50% commercial), le Conseil d'Etat tient compte de l'avis des Vaudois, qui ont refusé la réforme de l'imposition des entreprises le 24 février dernier, estime-t-il.

 

 

Cette nouvelle ne va pas calmer les habitants du bout du lac, ceux qui sont endettés jusqu’au cou et qui ne savent pas comment se dépatouiller…….

 

Va-t-on voir encore plus de genevois venir habiter sur Vaud ?

 

Commentaires

Baisser les impôts alors qu'on sait pertinemment qu'on est à la fin d'un cycle économique favorable, c'est être un très mauvais gestionnaire ...

Écrit par : Dji | 27/03/2008

Personnellement, je prends le chemin du Valais, ou, par tête d'habitant, la dette est de seulement 2 francs...le croyez-vous ?
Dès cette été, je vais résider au dessus de Sion et son aéroport militaire, tant décrié ces derniers mois...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 28/03/2008

Les commentaires sont fermés.