07/04/2008

Cantonales: l'UDC marque des points en Thurgovie, à Glaris et Uri

Après St-Gall et Schwyz, l'UDC a marqué des points dans les cantons d'Uri, de Thurgovie et de Glaris. Le PDC, le PRD et les PS en sortent affaiblis. Les Verts libéraux font leur entrée au parlement thurgovien au détriment des Verts traditionnels.

L'UDC double pratiquement sa députation au parlement uranais. Avec 17 sièges (+8), les démocrates du centre deviennent le deuxième groupe le plus fort derrière le PDC, qui rétrograde de 28 à 24 sièges. L'alliance entre le PS et les Verts a permis de sauver les 10 élus.

Au Conseil d'Etat, les sept ministres sortants (3 PDC, 2 PRD, 1 PS et 1 sans parti) ont été reconduits sans problème. Ils se présentaient sur une liste commune sans opposant. La participation a atteint 34,4%.

En Thurgovie, l'UDC, le parti le mieux représenté au Grand Conseil, a encore gagné des sièges dimanche et en détient désormais 51 sur 130. Les socialistes, qui perdent six sièges, rétrogradent de la 2e à la 4e place, tandis que les Verts libéraux entrent en scène. Le PRD a aussi perdu des plumes (-2 à 18). Le PDC enregistre lui un statu quo (22).

Enfin, à Glaris, le candidat UDC Werner Hösli est arrivé en tête lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat. Mais ayant raté la majorité absolue, un second tour sera nécessaire le 20 avril.

Si le démocrate du centre s'imposait, l'UDC obtiendrait, aux dépens du PRD, un deuxième siège à l'exécutif glaronais qui en compte cinq. Le gouvernement est actuellement composé de 2 PRD, 1 PDC, 1 UDC et 1 PS

 

 

Merci qui ?????????

 

Les commentaires sont fermés.