05/05/2008

L'extrait de casier judiciare peut aussi se commander à La Poste

Désormais, chacun peut commander un extrait de son casier judiciaire à La Poste. Il suffit de se présenter au guichet muni d'une pièce d'identité - passeport, carte d'identité ou livret pour étrangers. L'extrait arrive par courrier dans les 3 à 5 jours.

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à demander un extrait de leur casier, a indiqué la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Pour 20 francs, ils peuvent désormais le faire par La Poste, en plus de la voie électronique mise en place en 2007 et l'administration communale.

S'il vérifie l'identité du demandeur et saisit directement ses données, l'employé postal ne verra à aucun moment ses données judiciaires, assure le directeur de la Poste, Ulrich Gygi.

Quant aux demandes d'extrait de casier judiciaires, nécessaire par exemple en cas d'adoption, pour un port d'arme ou exigé par certains employeurs, leur nombre ne cesse de croître. De 217'000 en 2003, il est passé à 290'000 en 2007, a indiqué la cheffe du Département fédéral de justice et police. Pour cette année, ses services en pronostiquent 325'000. Plus de 40% se font par internet.

L'administration fédérale planche sur le développement de solutions similaires pour les certificats d'état civil. Il s'agit de permettre aux particuliers de les commander par voie électronique, mais aussi de pouvoir échanger des jugements de divorce avec les administrations d'autres pays.

 

On pourrait penser que notre Conseillère fédérale, soutenue par on ne sait qui, fait un bon boulot. Faciliter la vie des citoyens dans leur rapport avec l’administration est appréciable. En y regardant de plus près, on se demande pourquoi il y a un tel besoin de ces documents…Notre pays serait-il devenu moins sur ?

 

20:15 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

C'est possible - au moins une fois - de ne pas terminer votre article par une phrase en gras et bleu ou vous faites mention à un impprobable et très indéfinit "ON". ?

Cher Dji,

Le texte noir est un article de presse que je me permets de commenter en bleu

Écrit par : Dji | 06/05/2008

Les commentaires sont fermés.