06/05/2008

Argovie: l'hymne national pourrait devenir obligatoire à l'école

Le Grand Conseil argovien souhaite forcer les élèves du canton à apprendre l'hymne national. Les députés ont accepté par 58 voix contre 57 un postulat de l'UDC qui exige une modification de la loi sur l'école dans ce sens.

Le Conseil d'Etat s'y est opposé, tout comme les porte-parole du PRD, du PDC et du PS. Selon eux, c'est aux parents de leur apprendre le chant. De plus, les instituteurs peuvent l'enseigner s'ils le souhaitent.

Le ministre de l'instruction publique, Rainer Huber (PDC), a rappelé que la mélodie et le texte sont présentés dans les manuels de musique mis à disposition dans les écoles. Son département a par ailleurs conseillé aux enseignants de musique d'apprendre aux enfants à chanter l'hymne dans la perspective de l'EURO 2008.

Le Conseil fédéral n'a lui pas voulu prendre de mesure spéciale pour inciter les Suisses à réapprendre l'hymne national en vue de l'EURO 2008. Les paroles, dans les quatre langues nationales, se trouvent sur les pages internet de la Confédération, avait dit Pascal Couchepin à l'heure des questions en mars devant le National.

 

Voilà une décision qui fait du sens. Enfin un parti ose imposer l’apprentissage de l’hymne national à l’école. On n’est pas surpris qu’il s’agisse de l’UDC…

A quand le retour des cours d’éducation civique ? Une connaissance qui manque de plus en plus, par notre faute,  à nos jeunes concitoyens. Est-ce que les autres cantons suivront rapidement ou faudra-t-il attendre  que l’UDC soit majoritaire partout ?

 

Les commentaires sont fermés.