13/05/2008

Valais: le député filmé a été placé en détention préventive

Le député valaisan filmé en train de consommer de la cocaïne a été placé en détention préventive. Le politicien avait annoncé dimanche sa décision de démissionner du PDC.

Cette incarcération vise à sauvegarder les opérations de l'enquête et éviter le risque de collusion, a déclaré le juge d'instruction du Valais central sur les ondes de "Rhône FM" et de la Radio suisse romande. Il n'a pas voulu se prononcer sur les chefs d'inculpation, relevant que le député est présumé innocent.

"S'il y a détention préventive, c'est que le juge en charge de l'affaire a dû estimer qu'il y avait d'autres éléments que la consommation de drogue", a précisé pour sa part le juge d'instruction cantonal.

Il y a une semaine, le PDC valaisan avait annoncé qu'il suspendait un de ses députés au Grand Conseil. Cette décision était la conséquence de la diffusion dans certains milieux d'une vidéo le montrant sniffant de la cocaïne.

S'il ne conteste pas ce fait, le politicien incriminé s'estime victime d'un coup monté et d'un chantage. Il a porté plainte le 28 avril. Depuis, deux personnes ont été arrêtées et placées en détention préventive.

 

N’ayant pas d’information sur ce qui est reproché au député valaisan, on ne peut qu’imaginer une série de motifs. Ce sera certainement pire en terme d’image pour l’élu. La justice valaisanne à vouloir faire valoir la présomption d’innocence ne fait , dans ce cas, qu’empirer la situation. A moins qu'on ne veuille  que protéger cet élu contre son gré.

 

Les commentaires sont fermés.