15/05/2008

Vaud veut interdire les cagoules dans les manifestations

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite modifier sa loi pénale pour interdire le port de la cagoule lors de manifestations. Plusieurs cantons alémaniques, comme Bâle, Berne ou Zurich, prohibent depuis plusieurs années les défilés masqués.

Cette modification de la loi pénale vaudoise de 1940 est mise en consultation jusqu'au 30 juin prochain. Elle s'inspire du modèle bâlois qui a reçu l'aval du Tribunal fédéral, a souligné le canton.

Le Conseil d'Etat constate que les casseurs dissimulent souvent leur visage avant de passer à l'action, comme cela s'est produit lors du G8, de la venue de Christoph Blocher au Comptoir ou, plus récemment, du 1er mai. Avec cette base légale, les fauteurs de troubles pourront être interpellés avant d'agir, note-t-il.

Certains cantons, comme les Grisons, ont renoncé à légiférer dans ce sens, estimant que la mesure était difficile à appliquer et pouvait provoquer une escalade de la violence. En Suisse romande, seul Genève l'a appliqué temporairement durant le G8.

L'interdiction est assortie d'exceptions. "Elle ne concernera pas les carnavals, les cortèges des Brandons et les défilés comme la Marche blanche où le masque a un lien avec le but de la manifestation", a ajouté un juriste de la police cantonale vaudoise.

 

Bien que tardive, cette proposition semble frappée de bon sens. Elle le semble seulement, car il eut été plus malin que cette décision ait été prise pour l’EURO 2008….

Quid des autres cantons ?

 

Les commentaires sont fermés.