18/05/2008

Cyclone en Birmanie: la Croix-Rouge et l'ONU lancent un appel

Tant la Croix-Rouge que l'ONU se sont alarmées de la lenteur des secours apportés en Birmanie aux sinistrés qui ont tout perdu après le passage du cyclone Nargis. La Fédération internationale a lancé un appel de 52,8 millions de francs pour aider les victimes.


La Fédération internationale a pu faire entrer dans le pays 21 expatriés, depuis que le cyclone a frappé la Birmanie il y a deux semaines. Ils travaillent avec les 27'000 volontaires de la Croix-Rouge de Birmanie.
Jusqu'ici, elle a pu distribuer son aide à seulement 100'000 personnes, a indiqué son secrétaire général. Les capacités limitées de l'aéroport de Rangoun, le manque de camions, les routes coupées et inondées dans le delta de l'Irrawaddy expliquent ces difficultés.
La junte au pouvoir a revu à la hausse le bilan des victimes du cyclone. Nargis a fait au moins 77'738 morts et 55'917 disparus, a annoncé la télévision d'Etat.
Des experts indépendants estiment que ce bilan est probablement beaucoup plus lourd. Des responsables britanniques évoquent l'hypothèse de 200'000 morts ou disparus.
Par ailleurs, la junte militaire birmane emmènera pour la première fois samedi des diplomates étrangers vers certaines zones du delta de l'Irrawaddy (sud-ouest) dévastées il y a deux semaines par le cyclone. Cette région est fermée aux journalistes étrangers.

 

 

Que les autorités birmanes ferment le pays aux journalistes étrangers, je peux le comprendre même si je ne l’admets pas !

Par contre, que seuls 21 personnes aient pu entrer en Birmanie pour aider une population dans un dénuement inimaginable et qu’au vu de cette situation l’ONU ne soit pas capable d’inculper les dirigeants birmans de crime contre l’humanité me dépasse encore plus !

 

Commentaires

Ils sont trop occupés à condamner la Suisse, à voir la tête de Micheline Calmy-Rey, nous les suisses, on est forcément coupables...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 17/05/2008

Mais finalement, à quoi ça sert l'ONU !!!?????????? à part faire du bli-bli bla-bla, entretenir des fonctionnaires et encaisser des cotisations !?........
Finalement cette organisation est purement folklorique
et lorsque l'on a besoin d'elle.....comme par hasard elle ne peut rien faire !!?? Pourquoi !?
Comment se fait-il que des pays auraient un droit de véto !?????? alors que nous sommes tous égaux en DROIT sur cette terre !!!?????
Halte à l'hypocrisie !

Écrit par : coucou | 18/05/2008

Les commentaires sont fermés.