18/05/2008

La Déclaration des droits de l'homme placardée sur les affiches UDC

Les affiches de l'UDC en faveur de l'initiative sur les naturalisations continuent de faire des vagues. En guise de protestation, des membres du POP vaudois ont placardé à Lausanne un extrait de la Déclaration des droits de l'homme sur quelques-unes d'entre elles.


L'action a été menée jeudi soir par une demi-douzaine de militants. "Nous l'avons fait à visage découvert, de manière pacifique et citoyenne", précise dimanche dans un communiqué Julien Sansonnens au nom du comité directeur du POP vaudois. Et de contester que cette démarche puisse "faire le jeu de l'UDC".

Le parti d'extrême gauche se base en cela sur l'article 7 qu'elle a placardé. Selon cet extrait, "tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination."

Placardées au scotch de carrossier, les feuilles de format A3 ont pratiquement toutes été enlevées depuis, a confié M. Sansonnens. "Notre geste était avant tout symbolique."

Des actions plus agressives avaient été menées durant la semaine écoulée par d'autres groupements à Nyon (VD) et Zurich, où des exemplaires ont été maculés ou détruits. Les autorités de Moutier (BE) se sont elles opposées au placardage de l'affiche, suscitant l'ire de l'UDC.

 

Les militants du POP Vaudois ont-ils pris le temps de mettre en évidence l’article 19 de la fameuse déclaration ? 

Article 19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

 

Commentaires

Les affiches et le droit d'expression du pauvre parti UDC "agressé" par des militants des droits de l'homme. Ne serait-ce que la juste monnaie de votre pièce ?

Vous devriez y réfléchir ... ca me fait penser à Bush qui disait au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 : "Mais pourquoi sommes nous attaqués, nous qui sommes si bons ?". Un telle aveuglement est presque risible non ? Celui de l'UDC l'est tout autant.

Écrit par : Dji | 19/05/2008

"Article 19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

Non, Monsieur, ce droit ne doit pas exister pour l'UDC, il n'y a que le POP qui a des droits.
Et pour cela, certains veulent même interdire ce parti raciste, xénophobe, patriote, nationaliste, du milliardaire Blocher.


Selon le même article 7, qui protège l'UDC ? "Placardées au scotch de carrossier", "a confié M. Sansonnens. "Notre geste était avant tout symbolique."
Un geste symbolique pour empêcher les autres de s'exprimer, est-il tolérable dans une démocratie ?

"Selon cet extrait, "tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination."

"Des actions plus agressives avaient été menées durant la semaine écoulée par d'autres groupements à Nyon (VD) et Zurich, où des exemplaires ont été maculés ou détruits."

Pourquoi tant de haine à l'endroit d'un parti politique, qui exprime son point de vue ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 19/05/2008

Question au POP vaudois : Dans quel pays musulmans la Déclaration des droits de l'homme est-elle respectée ?

Écrit par : live | 19/05/2008

A Dji:

Vous avez parfaitement raison dans votre comparaison, le POP se conduit exactement comme "W" : Faites ce que je dis, pas ce que je fais !!!!!!

(Nous, militants du POP, avons le droit de ne pas respecter les droits de l'homme pour les faire respecter par les autres....)

Écrit par : salegueule | 19/05/2008

Chose connue : Une dictature ne supporte pas les adversaires. C'est la tolérance à sens unique. Le PSA de Moutier, le POP vaudois viole clairement l'art. 19 sur la liberté d'expression en censurant l'UDC. Il n'y a absolument rien de discriminatoire à cette affiche. Mais la vérité dérange. Plusieurs étrangers intégrés en Suisse m'ont dit récemment "qu'on était complètement fous de brader le passeport suisse comme on le fait". Et le parti qui s'oppose à cela est décrié au lieu d'être respecté pour sa différence. Ce serait ça la démocratie.

Écrit par : live | 19/05/2008

Vous croyez qu'il y a que chez nous que ça va mal ??? Lisez mon article !
http://victordumitrescu.blog.tdg.ch/archive/2008/05/20/vive-l-immigration.html

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 20/05/2008

c'est comme vous voulez ! lpl en tous cas moi j'aimde bien votre billet.

Écrit par : Wiki | 05/04/2009

Les commentaires sont fermés.