20/05/2008

Se laver les mains et tirer la chasse n'est pas une évidence

En Suisse, se laver les mains et tirer la chasse d'eau est une évidence. Dans le monde, environ 40% de la population mondiale n'ont pas accès à l'eau et à l'hygiène. La Confédération lance une campagne pour sensibiliser le public à cette réalité oubliée.


Dans le monde, 2,6 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Elles sont plongées dans un désastre sanitaire quotidien sembable à celui de la Suisse il y a 150 ans, a déclaré Willy Geiger, sous-directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) à Renens (VD), à l'occasion de l'année internationale de l'assainissement.

Les maladies liées au manque d'hygiène tuent davantage que le sida. Toutes les 20 secondes, un enfant meurt des suites d'une diarrhée. Et 90% de ces maladies sont liées à l'absence d'assainissement adéquat, a-t-il rappelé.

Dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), la communauté internationale a pris la résolution de réduire d'ici à 2015 le nombre de personnes qui n'ont pas un accès durable à l'eau potable et à l'assainissement de base.

En Suisse, 100 milliards de francs ont été investis dans 47'000 km de canalisations et l'entretien annuel du système s'élève à 1,7 milliard de francs, a rappelé Willy Geiger. Si le réseau d'assainissement est l'un des meilleurs au monde derrière les Pays-Bas, les installations sont vieillissantes. Leur rénovation demande des investissements considérables, a souligné Olivier Français, municipal lausannois des travaux.

 

Comme tout un chacun je trouve ces chiffres terribles. Je constate, avec fierté pour eux, que nos anciens ont su faire le nécessaire et investir dans un réseau d’épuration de l’eau efficient.

Je regrette que l’OMD n’ait pas chiffré le nombre de personne à qui l’accès à l’eau potable sera possible d’ici 2015. Cependant, au vu du réchauffement climatique, du manque d’eau qui pourrait en découler, des immenses migrations que ce réchauffement pourrait entraîner, les objectifs de l’OMD me semblent bien loin d’être réalisables.

Certains gouvernements devraient songer au développement de la distribution d’eau potable et à l’assainissement des eux usées plutôt que d’acheter des armements dernier cri !!!

 

18:52 Publié dans Suisse | Tags : hygiène, eau potable, ofev, omd | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.