21/05/2008

EURO 2008: des caméras de surveillance ont été installées à Genève

Des caméras de surveillance viennent d'être installées le long des axes qui seront les plus fréquentés durant l'EURO 2008 à Genève. Le Conseil d'Etat a fixé des conditions d'utilisation strictes pour les images qu'elles tourneront.


Neuf caméras ont été disposées sur huit sites, tels que la zone ferroviaire de la Praille, le Carrefour de l'Etoile et le rond-point de Rive. Exploitées par la police, elles serviront à prévenir les infractions et à fournir des moyens de preuve pour toute procédure judiciaire ou administrative.

Les images pourront être visionnées en direct ou enregistrées pour une durée de quatre jours. Elles seront ensuite effacées, sauf en cas d'atteinte aux personnes ou aux biens, auquel cas elles pourront être conservées jusqu'à la fin de la procédure judiciaire.

La police devra tenir à jour une liste des personnes autorisées à visionner les images. Les lieux équipés de caméras seront clairement signalés par des panneaux. La population en sera aussi informée par la Feuille d'avis officielle et via l'information faite aux médias.

 

 

Pour être sur et certain que ces caméras ne serviront à rien, la police pourrait diffuser en direct les images sur les écrans géants destinés aux matches

 

Les commentaires sont fermés.