26/05/2008

Genève: un centre de thérapies cellulaires unique en Suisse

Les Hôpitaux universitaires de Genève ont inauguré un nouveau centre de thérapies cellulaires regroupant des chercheurs dans quatre domaines de pointe, comme la transplantation de cellules souches. Une telle structure est unique en Suisse, selon les HUG.


"Douze mois de travaux et de tests ont été nécessaires pour réaliser cette plateforme", ont indiqué les HUG. Situé sur le site principal des HUG, ce centre d'une surface de 288 m² comprend plusieurs salles ultramodernes. Il est équipé de locaux étanches et de sas garantissant une stérilité absolue.

Dirigé par le professeur Léo Bühler, le centre permet une convergence entre recherche fondamentale et applications cliniques. Il regroupe quatre laboratoires actifs dans des domaines où Genève est à la pointe: traitement du diabète, transplantation de cellules souches sanguines pour certains cancers du sang, recherche autour des cellules souches embryonnaires et en immunothérapie du cancer.

 

 

Cela convaincra certaines mauvaises langues que la Suisse et Genève ne sont pas toujours en retard sur tout…

Vivement que les résultats des recherches et les applications pratiques soient mises en vigueur afin que les patients puissent en profiter.

 

Commentaires

Comme vous dites vivement qu'il en resulte quelque chose d'utile pour le patient moyen.

Est ce que ça va reduire les mois d'attentes pour avoir une consultation avec un specialiste des HUG, et les heures d'attentes le jour ou finalement on y est a ce r-d-v ?

C'est toujour flatteur pour l'ego des pontes la "recherche de pointe", mais si c'est pour que pendant ce temps des gens crèvent aux urgences faute d'urgentiste...

AF

Écrit par : Alain Fernal | 27/05/2008

Les commentaires sont fermés.