27/05/2008

Trafic nucléaire: les Verts demandent une commission d'enquête

La délégation des commissions de gestion du Parlement veut en savoir plus sur la destruction de documents liés à un trafic nucléaire. Elle procédera à de nouvelles auditions. Les Verts demandent quant à eux une commission d'enquête parlementaire.


La délégation des commissions de gestion, qui "accorde la plus grande importance à cette enquête et la traitera en toute priorité", demandera des pièces complémentaires et éclaircira certains points d'ordre juridique d'ici l'été. Elle publiera un rapport d'ici l'automne.

Le Conseil fédéral est sous le feu des critiques après la destruction de documents liés à un trafic présumé de matériel nucléaire. Tant des politiciens que des juristes doutent de la légalité de cette action. Plusieurs commentateurs soupçonnent les Etats-Unis d'avoir fait pression sur la Suisse.

Vendredi, le président de la Confédération Pascal Couchepin a justifié la décision du Conseil fédéral. Il a expliqué qu'à la suite d'une enquête ouverte fin 2004, le Ministère public de la Confédération s'était rendu compte du caractère extrêmement sensible du matériel saisi auprès des ingénieurs incriminés.

Les Verts ne se satisfont pas du tout de ces explications et ils exigent une commission d'enquête parlementaire, nécessaire pour faire toute la lumière, ont-ils fait savoir.

Les socialistes exigent aussi que ces questions soient rapidement éclaircies par le biais d'une enquête de la commission de gestion, ont-ils indiqué après leur séance de groupe.

 

 

Dans un cas comme celui-ci, il est dommage que l’on ne constate pas une adhésion totale de tous les partis à la création de cette enquête. En effet, comment les partis de droite, pourraient ne pas être intéressé par la vérité sur cette affaire ? Il est évident de voir, sur la base du peu d’informations que la presse nous a donné (a pu nous donner) que le Conseil Fédéral ne dit pas toute la vérité sur ces destructions de documents. Qui profite réellement de cette destruction ?

Nous devrions le savoir. Nos élus ne doivent pas oublier qu’ils sont les représentants du peuple, pas du gouvernement !!!  Faites cette enquête parlementaire !

 

20:31 Publié dans Politique | Tags : verts, ps, udc, pdc, prd, armement, terrorisme | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Et dire que certains croient encore à la neutralité de la Suisse!

Neutre? Oui bien sûr, tant qu'on nous laisse faire joujou dans notre coin, mais dès qu'un "plus grand" nous dit ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire,
on obéit vite fait!

Dois-je rappeler l'histoire des avions US, avec des colis à torturer à bord, survolant notre territoire? Et dire que la Confédération avait porté plainte contre les journalistes qui avaient relaté l'affaire...pauvre démocratie!

Écrit par : Olegna | 27/05/2008

Comme c'est étonnant que les anti centrales nucléaires, ont soudain, l'envie de savoir comment on produit des bombes nucléaires...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 30/05/2008

Les commentaires sont fermés.