15/06/2008

La Lega lancera le référendum, avec ou sans l'UDC

La Lega tessinoise lancera à coup sûr le référendum contre les accords bilatéraux et leur extension à la Roumanie et la Bulgarie. Ceci quelle que soit la décision de l'UDC, a annoncé le président de la Lega Giuliano Bignasca.


Au cas où l'UDC Suisse jetterait l'éponge, son parti récoltera seul les 50'000 signatures nécessaires, précise-t-il. Au besoin, la Lega ira même à Berne et Zurich pour collecter des paraphes. M. Bignasca s'attend pour le moins au soutien de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) ainsi que des Démocrates suisses.

Par un "non" dans les urnes, le président de la Lega espère une annulation générale des accords bilatéraux. Car, à ses yeux, ils ont eu des conséquences très néfastes pour le Tessin avant tout.

L'invasion de frontaliers a conduit à un appauvrissement au Tessin, selon lui. De plus, l'insécurité règne en raison des personnes criminelles venues d'Europe de l'Est. Enfin, la pollution a augmenté fortement à cause du trafic de transit "parasitaire" des 40 tonnes de l'Union européenne.

 

La Lega va prouver, peut-être à elle seule, que nos parlementaires ont eu tort de vouloir grouper 2 questions en une seule. Ils ont oubliés (vraiment ?) que le peuple suisse n’aime pas qu’on lui force la main en groupant plusieurs questions en une seule, souvenez-vous du paquet fiscal de H.-R. Merz. Lorsque l’on constate que le peuple Irlandais n’a pas eu peur de refuser un traité devant modifier les institutions de l’UE, on remarque que l’UE ne reconnaît pas une décision démocratique de l’un de ses membres et propose déjà un 2ème vote, cherche un moyen de faire sans ce membre récalcitrant. Si c’est ainsi que l’UE pratique la démocratie, il ne devrait pas être question de dire oui à un quelconque accord avec l’UE.

 

Commentaires

Bravo. courage on y arrivera. Pouvez-vous me transmettre 3 documents pour signer votre initiative. mon adresse.
Bruno Félix
Saugettaz 11
1033 Cheseaux

Écrit par : Bruno Félix | 08/07/2008

Les commentaires sont fermés.