16/06/2008

Herisau: un homme réclame 12,28 millions à Hans-Rudolf Merz

Un Bernois habitant Muralto (TI) réclame 12,28 millions de francs au conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz. L'action en créance a été traitée par le tribunal cantonal d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Le jugement sera rendu ultérieurement.


Le plaignant estime qu'Hans-Rudolf Merz a contribué à lui faire perdre de l'argent dans le cadre de la faillite de la "Sparkasse und Hypothekenbank Luzern" (SHBL). La Commission fédérale des banques a retiré à cette banque sa licence en 1990 car elle n'avait plus suffisamment de liquidités et de moyens propres.

Devant la cour, l'homme a caractérisé cette faillite de "plus gros crime économique de ces dernières années". Il a accusé la Commission fédérale des banques (CFB) d'en être rsponsable. Selon lui, le Département fédéral des finances, dirigé par Hans-Rudolf Merz, doit couvrir les erreurs de la CFB.

Le plaignant poursuit le grand argentier de la Confédération depuis des années avec différentes plaintes. Il avait en outre intenté une action similaire contre l'ex-conseiller fédéral Christoph Blocher. Mais il a retiré la plainte après la non-réélection du Zurichois.

Hans-Rudolf Merz n'a absolument rien à voir ni avec la banque qui a fait perdre de l'argent au plaignant ni avec sa liquidation, a déclaré l'avocat du ministre. Selon lui, le radical appenzellois n'a jamais eu accès au dossier SHBL, comme l'a affirmé le plaignant.

 

 

Le fonds de pension auquel je cotise a perdu de l’argent avec Swissair, je vais proposer à la direction de réclamer cet argent à notre Président ministre Couchepin, il est doublement concerné, comme radical et comme membre du CF…..

 

Les commentaires sont fermés.