30/06/2008

Les CFF investissent 1,5 milliard de francs en région zurichoise

Les CFF vont investir 1,509 milliard de francs dans du nouveau matériel roulant pour le S-Bahn zurichois. Stadler Rail va livrer 50 convois de six wagons à deux étages avec motrices et le consortium Siemens-Bombardier 121 wagons à deux étages.


Le conseil d'administration a donné son feu vert vendredi, a déclaré Andreas Meyer, patron des CFF, lors d'une conférence de presse à Zurich. L'achat de 23 convois à deux étages est lié au futur 4e agrandissement du réseau régional zurichois.

Sur les trois entreprises ayant répondu à l'appel d'offre, seul Alstom repart les mains vides. Le contrat pour Siemens-Bombardier s'élève à 360 millions de francs et pour Stadler Rail à 1,024 milliard.

Les premiers convois à deux étages avec motrices seront livrés en 2011, les derniers en 2015. Pour les wagons à deux étages, les livraisons s'étaleront de 2010 à 2016. Ce nouveau matériel roulant va permettre d'améliorer le confort et d'augmenter la capacité du S-Bahn, a indiqué Andreas Meyer.

Les convois à deux étages circulant actuellement datent de 1989 pour les plus anciens et de 2006 pour les plus récents. Les plus vieux wagons du S-Bahn ont plus de 40 ans. Le nouveau matériel sera entièrement climatisé.

Pour sa première année de fonctionnement en 1990, le S-Bahn zurichois avait transporté 160'000 passagers. Leur nombre a plus que doublé aujourd'hui, a relevé Andreas Meyer.

 

Tiens tiens tiens……

 

Les CFF, lorsqu’il s’agit de la Suisse alémanique, disposent de moyens pour le moins importants !

Si les romands demandent 500 millions pour une troisième voie entre Lausanne et Genève, c’est niet, pas un kopeck, pas de sous. Par contre, pour améliorer le confort des zurichois, pas de problèmes, l’argent coule à flots ! Un milliard et demi, (trois troisième voie) ce n'est rien. Moritz Leuenberger  sait soigner son électorat ! J’espère que les électeurs/trices socialistes romands se souviendront de quelle façon leur ministre les traite.

 

 

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