08/08/2008

Discrimination raciale: pour l'ONU, la Suisse peut mieux faire

Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) s'est penché à Genève sur la situation en Suisse. Il ne se satisfait pas des rapports présentés en 2006 par la Confédération et demande des précisions, inquiet du climat de xénophobie.


Rapporteur du CERD pour la Suisse, Pierre-Richard Prosper a d'emblée admis la complexité du système fédéral, mis en avant par le Conseil fédéral pour expliquer certaines lacunes. S'il a constaté des avancées dans la lutte contre le racisme, le CERD estime néanmoins que la Suisse peut mieux faire.

"Nous sommes contents que vous songiez à une institution nationale indépendante contre le racisme, mais cela fait six ans que vous y réfléchissez", a relevé M. Prosper. Plusieurs membres du CERD appellent de leurs voeux une telle institution.

L'hostilité envers les Noirs, les musulmans et les populations originaires d'Europe du Sud-Est a souvent été pointée du doigt. Le climat s'est dégradé, d'après le CERD. La violence policière continue aussi de poser problème, comme le refus, au nom de la liberté d'expression, d'incriminer des groupes racistes.

Je ne sais pas qui est ce Monsieur Pierre-Richard Prosper mais je pense qu’il pratique du racisme anti-suisse de manière intolérable. Avant de venir donner des leçons à la Suisse, l’ONU devrait demander à tous les pays membres d’être aussi tolérants que nous le sommes !!

Si les Noirs, musulmans et originaires du Sud-est de l’Europe se sentent mal aimé en Suisse, pourquoi y restent-ils ? Nos polices cantonales ne font plus peur (malheureusement) à personne, si elles étaient si violentes que ne le prétend Monsieur Prosper, les voyous seraient moins nombreux !

 

 

23:32 Publié dans Monde | Tags : onu, racisme | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Il est vrai votre pays n'a jamais était juste envers ses étrangers qui l a accepter a 20ans pour les expulser a 60ans on peut qualifier ça du racisme? de l 'égoisme? eventuellement d 'un chois de chromozones? incompréhensible! comment peut on expulser les parent et les séparer de leurs enfant et qui sont établie en suisse depuis trés longtemps!

Écrit par : berger | 09/08/2008

Les commentaires sont fermés.