21/08/2008

Trois détenus de Guantanamo ont demandé l'asile en Suisse

Un troisième détenu de Guantanamo a déposé une demande d'asile en Suisse. Les trois hommes, reconnus innocents par les Etats-Unis, ne devraient pas bénéficier d'un traitement particulier, selon l'Office fédéral des migrations (ODM).


Ces demandes vont tout de suite être prises en main, a indiqué Jonas Montani, porte-parole de l'ODM, revenant sur une information publiée par "Le Temps". "Ces requêtes seront traitée selon les critères de la loi sur l'asile et de la même manière que toutes celles qui proviennent de l'étranger", a-t-il poursuivi.

La première demande, déposée en juin, concerne un ressortissant libyen emprisonné depuis 2001 sur l'île cubaine. Son sort devrait être scellé dans les prochaines semaines, a souligné M. Montani. Une deuxième demande, d'un Algérien, est parvenue en juillet à l'ODM et celle d'un Ouïgour, en début de semaine.

Le problème est que ces trois personnes ne pourront quitter le camp de détention que si un autre Etat accepte de l'accueillir, selon Amnesty International. Et d'ajouter qu'il est impossible pour ces hommes de retourner dans leur pays car ils y seraient emprisonnés.

 

C’est surprenant ces demandes d’asiles, soit ces gens sont réellement innocents et j’ai de la difficulté à comprendre les raisons pour lesquelles ils ne désirent pas retourner chacun dans leur pays pour y retrouver leur famille, soit ils veulent profiter de leur incarcération pour refaire leur vie dans des pays qui pourraient leur amener un bien être qu’ils n’ont pas chez eux.

Il reste une question importante, où ces gens se sont-ils fait prendre par les américains ? En Afghanistan ? En Irak ? Qu’est-ce qu’ils y faisaient ? Du tourisme ?

 

Commentaires

L'ODM dépend d'Eveline Widmer-Schlumpf, mais la question est celle de savoir, pourquoi accepter ces gens au titre de réfugiés ?
Et pourquoi choisissent-ils la Suisse ?

Pour être près de la famille Ramadan ?

De Yeslam Ben Laden ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 21/08/2008

Une demande d'asile oui mais pas comme les autres... Très politique, cela va plaire à Calmy-Rey.

Écrit par : demain | 22/08/2008

Une demande d'asile oui mais pas comme les autres... Très politique, cela va plaire à Calmy-Rey, elle qui est en faveur des Droits humains, cela ne pouvait pas mieux tomber. Enfin, elle va pouvoir faire briller l'aura de la Suisse à l'étranger....

Écrit par : demain | 22/08/2008

Il n'y a pas de raison, de ne pas accepter ces membres de la religion de paix, d'amour et de tolérance chez nous...(attention, il y a un piège)

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 26/08/2008

Les commentaires sont fermés.