18/09/2008

Sécurité publique: le PS renvoie son papier en consultation

Le Parti socialiste a remis en consultation son papier de position controversé sur la sécurité publique. La nouvelle mouture, qui remporte une plus grande adhésion, sera soumise au vote lors d'un congrès du parti les 25 et 26 octobre.


La première version du papier a provoqué 250 commentaires et amendements. Les Jeunes socialistes, qui avaient lancé la fronde, retirent désormais leur recommandation de ne pas entrer en matière, ont-ils fait savoir.

La direction du PS se réjouit de l'ampleur de la discussion qui a eu lieu dans ses rangs. Elle relève que l'axe central du papier s'est vu confirmer. La plupart des socialistes estiment que la sécurité publique doit être considérée comme un élément de service public, souligne le parti.

Le comité directeur du PS assure avoir intégré une bonne partie des suggestions dans la nouvelle version qui parviendra aux délégués ces prochains jours. Celle-ci "a gagné en substance" selon le comité, passant de 9 à 25 pages. Les sections et partis cantonaux auront jusqu'au 9 octobre pour faire leurs commentaires.

Le texte remanié contient un nouveau chapitre sur le monopole de la force par l'Etat. Il comporte des compléments sur les droits et libertés et sur le crime organisé, ainsi que sur la sécurité sur les lieux de travail.

La nouvelle version maintient l'exigence du renvoi obligatoire des criminels étrangers sous le coup d'une peine de prison prison importante. Le texte demande cependant que chaque cas soit jugé individuellement.

Les socialistes ont pris une excellente décision. Ils devraient systématiquement se remettre ainsi en cause et cesser de nous importuner avec des idées dépassées. Il manque quelques UDC dans le parti socialiste !

 

 

22:09 Publié dans Politique | Tags : ps | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.