29/09/2008

Programme d'armement 2008: le Conseil des Etats l'accepte

Volant au secours de Samuel Schmid, le Conseil des Etats a accepté sans retouche par 33 voix contre 3 le programme d'armement 2008 devisé à 917 millions de francs. Mercredi, une alliance entre l'UDC et la gauche avait fait capoter le projet au National.


La chambre du peuple pourra ainsi se pencher à nouveau sur le question lors de la session de décembre et éventuellement trouver un compromis, a dit Hans Altherr (PRD/AR) au nom de la commission préparatoire.

Le PS aurait souhaité anticiper le mouvement. Il réclame le renvoi au Conseil fédéral de l'enveloppe de 404 millions destinée à la mise à jour des avions de combat F/A-18 pour la lier au futur achat visant à remplacer les F-5 Tiger.

Gisèle Ory (PS/NE) a appelé ses collègues à soutenir ce "compromis" et à "tenir compte de la nouvelle configuration politique". En vain, la majorité a rejeté sa proposition par 32 voix contre 7.

 

Alors qu’ils n’arrivent pas du tout à s’entendre lors de l’élection des conseillers fédéraux, le PS et l’UDC peuvent  pour s’allier sans problème contre Samuel Schmid…..

 

 

19:15 Publié dans Politique | Tags : udc, ps, pdc, prd | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.