03/10/2008

Gothard: le tunnel de base a été creusé aux trois quarts

La construction de la Nouvelle ligne ferroviaire alpine sous le Gothard progresse bien. Le tunnel de base a été creusé aux trois quarts, a indiqué l'Office fédéral des transports.


Au 1er octobre, 118,4 kilomètres soit 77,2% de la totalité des 153,5 kilomètres de tubes, puits et galeries du tunnel de base avaient été excavés. L'avancement pour septembre 2008 se chiffre à 2,3 km, a pour sa part indiqué la société de construction Alptransit SA.

Les coûts prévus pour les NLFA, soit 19,8 milliards de francs, restent "stables" a précisé l'OFT. Il s'agit du prix de 1998 sans renchérissement, taxe sur la valeur ajoutée ou intérêts intercalaires.

La mise en exploitation du tunnel ferroviaire du Gothard, le plus long du monde avec ses 57 kilomètres d'Amsteg (UR) à Bodio (TI), est prévue pour 2017. Celle du tunnel de base du Monte Ceneri, entre le Sopraceneri et le Sottoceneri (nord et sud du Tessin) deux ans plus tard.

 

Voici un excellent moyen de montrer la différence entre l’économie réelle et l’économie virtuelle !

Il a fallu 10 ans à l’économie réelle pour dépenser une quinzaine de milliard soit le 75% du budget prévu pour le percement du tunnel. Il n’aura fallu à l’UBS que 2 ans pour creuser un trou environ 3 fois plus profond...........

 

 

20:35 Publié dans Finances, Humour, Suisse | Tags : gothard, ubs, cs, banques, bns | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.