11/10/2008

La Russie teste un missile au milieu du Pacifique

La marine russe a procédé au tir expérimental d'un missile stratégique dont la cible était pour la première fois située au niveau de l'Equateur, dans le Pacifique. Cet essai démontre la volonté de la Russie de poursuivre ses efforts pour redevenir une puissance de premier plan.


Le missile Sineva, mis en service l'an dernier, a été lancé par le sous-marin à propulsion nucléaire Toula, qui croise en mer de Barents, lors d'un exercice auquel le président Dmitri Medvedev a assisté, a précisé un porte-parole. Le chef de l'Etat russe se trouvait à bord du porte-avions Amiral Kouztnetzov.

Cet essai qui intervient en pleine crise financière mondiale a une portée symbolique et démontre la volonté de la Russie de poursuivre ses efforts pour redevenir une puissance internationale de premier plan.

M. Medvedev avait déjà affirmé que la tourmente financière n'entraverait pas les plans russes visant à reconstruire sa défense, négligée pendant les 10 années qui ont suivi l'effondrement de l'Union soviétique.

Cette politique avait déjà été mise en pratique par l'ancien président Vladimir Poutine, aujourd'hui Premier ministre, qui a promis une hausse de 30% des dépenses militaires dans le prochain budget.

Retour de manivelle ??????

Alors que l’on sait que les USA ont réussi à faire « capituler » l’URSS en dépensant tellement d’argent pour l’armée  que l’URSS ne pouvait plus suivre sans tomber en faillite. Les USA maintenant complètement imbriqué dans une inextricable crise financière ne pourront, eux, peut être ne pas arriver à suivre les dépenses de la Russie….Merci « W » !

 

 

Les commentaires sont fermés.