12/10/2008

Baromètre politique: l'opposition ne convient pas à l'UDC

L'opposition ne convient apparemment pas à l'UDC, seul parti qui a perdu des plumes depuis les dernières élections, selon un sondage paru dans la "SonntagsZeitung". Les partis gouvernementaux amorcent en revanche un léger redressement.


De son record à 29% des suffrages aux élections fédérales d'octobre 2007, l'UDC recule à 24,2% des intentions de vote, selon un sondage réalisé par l'Institut Isopublic entre le 22 septembre et le 7 octobre auprès de 1005 électeurs représentatifs. Toutes ses pertes ne profitent toutefois pas au Parti bourgeois démocrate (PBD).

Créé par une dissidence de l'UDC dans laquelle se retrouvent les deux conseillers fédéraux ex-UDC Eveline Widmer-Schlumpf et Samuel Schmid, le PBD recueillerait 2,2% des voix si les élections avaient lieu maintenant. Les autres électeurs perdus par l'UDC font aussi les affaires des trois partis gouvernementaux, mais dans une moindre mesure.

Ainsi le PS passe de 19,5% aux élections de 2007 à 20,1% aujourd'hui. Radicaux et démocrates-chrétiens progressent dans une même proportion, de 0,4%, à 16% pour le PRD et de 0,8%, à 15,4% pour le PDC. Les Verts libéraux ne mobilisent qu'une poignée d'électeurs supplémentaires alors que les Verts stagnent à 9,6%.

Rien d’étonnant dans ces résultats. Il s’agit d’un sondage que l’on compare à des résultats réels…

Surtout, l’UDC souffre de son importance. En Suisse, comme partout, un parti ne peut réunir plus de 25% des suffrages sans éveiller quelques frictions dans sa direction. Il est « naturel » que les leaders cherchent à prendre la tête du parti et créent des différences. Il y a eu une scission au sein de l’UDC, ce sera peut-être salvateur pour ce parti. Peut-être pas !

La coalition PS-PDC n’étant, de loin, plus de mise, voir les avis plus que divergents sur les financements des partis  par les banques (en tous cas par le CS), il n’est pas sur que l’UDC soit en si mauvaise posture. Surtout qu’il s’agit de sondages rappellons-le !

 

 

19:53 Publié dans Politique | Tags : udc, ps, prd, pdc, pbd | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

MERCI LA TSR ! On ne pouvait rêver de meilleure publicité pour la liste n° 15 !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 12/10/2008

Les résultats haut-valaisans, réels, montrent une certaine différence avec ce sondage.........

Écrit par : salegueule | 12/10/2008

Les commentaires sont fermés.