14/10/2008

Moins de fruits ont été récoltés cet été à cause de la météo

La récolte 2008 de fruits d'été a été moindre que les dernières années. Ce mauvais résultat est à mettre sur le dos d'une météo estivale instable, a indiqué Fruit-Union Suisse. Les fruits récoltés sont cependant de bonne qualité.


Ce sont les cerises qui ont été le plus touchées par cette météo changeante. Dans sa prochaine édition de "Fruits et légumes", Fruit-Union Suisse annonce une récolte inférieure de 41% par rapport à l'an dernier, soit de 1308 tonnes.

Avec 2265 tonnes, les abricots ont également fait les frais de ce temps humide et froid. Les producteurs constatent en effet une baisse de la quantité de 25%. La récolte de fraises a également été inférieure, en baisse de 10% (5181 tonnes).

Les récoltes 2008 de framboises et de mûres sont quant à elles restées assez stables. Elles s'élèvent respectivement à 869 tonnes (-3%) et 345 tonnes (-4%). Et il en va de même avec les pruneaux. Si une baisse de 38% est constatée, il faut noter que 2007 fut une année de tous les records. Avec 2307 tonnes, la récolte de cette année se situe ainsi dans la moyenne.

En raison de ces faibles quantités, la production suisse n'a pas réussi à répondre à la demande. De nombreux fruits, dont des pruneaux et des abricots, ont ainsi dû être importés.

 

Mais que fait le gouvernement ? Je suggère que la météo soit immédiatement expulsée de notre pays et renvoyée dans son pays d’origine. Je suis sûr qu’avec C. Blocher aux affaires, jamais la météo ne se serait permis une telle conduite!

Les producteurs peuvent remercier les grands amis de décembre 2007 (C. Darbellay et C. Levrat)!

 

 

 

Commentaires

C'est vraiment tout le contraire d'une : "météo estivale instable" que nous avons connu cet été. Pluie, à longueur de semaine.

Bien à vous,

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 14/10/2008

Les commentaires sont fermés.