20/10/2008

BOURSES/MARCHÉS EUROPÉENS: les bourses confirment rebond, dopées par Wall Street

Les investisseurs ont paru rassurés dans la matinée par le rebond des marchés asiatiques, notamment du Nikkei, et dans l'après-midi par l'indicateur avancé" publié aux Etats-Unis, a précisé à l" Jean-Philippe Muge, gérant chez SwissLife Gestion Privée.

L'indice composite des indicateurs économiques américains, censé préfigurer l'évolution de la conjoncture dans les six prochains mois, a augmenté en septembre de 0,3%, a indiqué l'institut de conjoncture privé Conference Board.

Selon M. Muge, ce regain d'optimisme s'explique aussi par la perspective de sommets internationaux, dont le premier pourrait avoir lieu dès novembre à New York et par la faible valorisation des titres encourageant une chasse aux bonnes affaires.


Les cours des valeurs boursières sont allés si bas que les graphiques ne peuvent pratiquementplus montrer sur la même page les plus haut et plus bas de la même année…………

Je ne suis pas sur que les investisseurs soient déjà revenus sur les marchés en dehors des plus pointus, de ceux qui ont le temps d’attendre, de ceux qui savent qu’en achetant maintenant on fera les meilleures affaires. Les possibilités d’accumuler des titres à des prix que personne n’aurait osé imaginer il y a 18 mois encore, c'est maintenant, plus tard sera trop tard.... Et c’est vrai sur tous les marchés. Les cours de certaines obligations sont si bas qu’en continuant de la sorte, un seul coupon suffira à amortir le capital investi !

Les gérants font déjà leurs calculs, ils constatent que les rendements que pourraient offrir certaines actions sont proches de la rente à vie ! Il ne manque plus maintenant qu’un tantinet de confiance, un infime retour aux prêts interbancaires et la machine pourra repartir. Il ne restera plus qu’à espérer que les leçons seront retenues et que nous ne retomberont pas dans les travers du passé.



22:36 Publié dans Banques, Bourse, Finances | Tags : ubs, fortis, dexia | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.