27/10/2008

Les Suisses ont deux mois pour donner leur avis sur la sécurité

Les Suisses ont deux mois pour donner leur avis sur la criminalité des jeunes, l'agriculture ou les tensions entre vie familiale et vie professionnelle. Le 5ème sondage de Perspective Suisse est en ligne et chacun peut y répondre jusqu'au 31 décembre.


Pour la première fois, le comité de parrainage est composé des présidents des cinq principales formations politiques du pays: Toni Brunner (UDC), Christophe Darbellay (PDC), Christian Levrat (PS), Fulvio Pelli (PRD) et Ueli Leuenberger (Verts), a indiqué Perspective Suisse.

Les parlementaires fédéraux sont également invités à répondre à ce questionnaire. Les citoyens helvétiques pourront donc non seulement comparer leurs opinions avec celles de leurs voisins ou collègues mais aussi avec celles de leurs élus.

Le but de ce sondage est d'améliorer le dialogue entre le monde politique et la population, explique Perspective Suisse. Les résultats devraient être publiés au début 2009. A noter que l'an dernier, quelque 20'000 personnes ont répondu au questionnaire.

La direction du projet est composé de neuf étudiants de différentes voies d'étude. Les origines diversifiées de ce comité doivent permettre d'aborder le politique de la manière la plus objective possbile.

http://www.perspektive-schweiz.ch/f/

J’ai répondu à ce sondage qui est fort intéressant. Il est à noter que ce sondage ne recouvre pas que le titre de l’article de l’agence de presse, mais beaucoup de sujets nous concernant. Il est regrettable que pour bien des questions, le choix de réponses proposés ne laisse que peu de possibilités. Il n’y a pas non plus de possibilités de commenter l’option choisie. Par exemple, pour l’imposition des gens vivant en concubinage, on ne propose pas de les taxer, eux, comme des personnes mariées, ce qui permettrait de réduire, un tout petit peu, le déficit national.

 Au final le mieux est que le plus grand nombre y réponde, cela donnera l’opportunité à nos partis de mieux nous représenter.

 

 

Les commentaires sont fermés.