29/10/2008

Valais: 154 des 190 décharges actuellement hors norme

Le gouvernement valaisan veut régulariser la situation de 154 décharges qui ne respectent pas les exigences légales. Elles devront être rapidement mises aux normes ou alors fermer leurs portes.


Les exploitants de décharges hors normes ont cinq ans pour obtenir les autorisations nécessaires. Passé ce délai ils devront fermer leur installation, a communiqué le gouvernement valaisan suite à l'approbation du nouveau plan cantonal de gestion des déchets.

Le Valais produit quelque 650'000 tonnes annuelles de déchets inertes entreposés dans 190 décharges. Mais seules 36 sont autorisées. Dans les autres, matériaux d'excavation propres et déchets de démolition ne sont pas séparés. Les matières organiques sont aussi trop souvent présentes.

Le plan de gestion met aussi le doigt sur la très grosse production de déchets urbains et déchets industriels banals. Chaque Valaisan en a produit 473 kilos l'an dernier alors que la moyenne nationale est de 350 kilos. Et en éliminant la part produite par le tourisme il reste encore 418 kilos par habitant.

 

On apprend pas mal de choses sur le Valais, canton  touristique,  dans cette dépêche :

Il y a 154 décharges illégales dans le Valais soit plus de 80% !

Un valaisan produit près de 30% de déchets de plus que le suisse moyen

5 ans, c’est la durée « rapide » pour être aux normes dans ce canton !

Qui va encore passer ses vacances dans le Valais ?

 

 

Commentaires

Et dire que je voulais "émigrer" dans ce canton, pour la ses impôts, ses primes maladie, son air frais, les loyers bas, le taux de chômage bas, la montagne, les filles ... etc.

Vais-je y réfléchir encore un moment ?

;o)

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 29/10/2008

Les commentaires sont fermés.